1er RDV Matinal sur le feedback

Le vendredi 25 septembre dernier s’est tenu notre tout premier rendez-vous matinal des Leaders Performants et Humains.  Avec la création de ces rendez-vous matinaux, venait l’idée de mettre en place une formule d’échange courte, efficace et collaborative avec des leaders sur un thème d’actualité. 

Basée sur l’approche RIA (Réflexion, Inspiration, Action), nos participants prennent du recul sur leur utilisation d’une compétence (R), s’inspirent des meilleures pratiques en la matière (I), et repartent avec des outils ainsi qu’un engagement à se mettre en action (A).

Une heure bien investie, dont on ressort avec des outils concrets !

 

Pourquoi ce thème

Chaque rdv matinal met en lumière une compétence clé de leader. Le feedback sert à adresser l’écart qu’il existe entre les résultats obtenus et ce qui était attendu. Dans bien des situations, on adresse la performance, mais chez Leadership PH, un bon feedback ne doit pas oublier l’humain. 

Le télétravail a accentué la complexité mais aussi la nécessité de donner et recevoir du feedback de qualité. Il est plus difficile de s’assurer d’avoir mis en place les conditions gagnantes pour délivrer de la rétroaction, mais aussi de valider de la bonne réception de son message. Qui n’a pas eu à céduler une rencontre virtuelle avec un collaborateur pour adresser une rétroaction qui aurait été bien plus facile et efficace au bureau?

 

Notre approche PH

C’est à partir de ce constat que nos coachs ont présenté leur approche de feedback PH : une approche qui réconcilie le côté Performant et Humain. On adresse la performance et plus spécifiquement les comportements, mais en tenant compte et en respectant l’humain. 

Notre approche repose sur quatre étapes : 

1 : Bâtir les fondations

2 : Se préparer

3 : Délivrer le feedback

4 : Évaluer l’impact 

 

1. Bâtir les fondations

La première étape repose sur la mise en place de fondations. Le feedback doit toujours être inférieur ou égal à la qualité de la relation que vous entretenez avec l’autre. En d’autres termes, plus votre relation est bonne, plus l’autre sera réceptif à votre rétroaction. En revanche, si vous avez peu ou pas de relation avec l’autre, il sera difficile pour l’autre d’accepter le feedback et plus difficile encore de tirer les apprentissages de la rétroaction. 

Nos coachs se sont inspirés du concept de Candeur Radicale de Kim Scott pour démontrer l’importance de la relation entre l’émetteur et le récepteur du feedback. Dans son diagramme récapitulatif, l’auteure insiste sur la bienveillance, l’empathie et la franchise comme éléments essentiels pour permettre aux deux parties de bâtir une relation solide et ainsi d’échanger du feedback constructif.

2. Se préparer

La deuxième étape, la préparation, permet à l’émetteur du feedback de clarifier son intention bienveillante et de passer en revue des éléments qui pourraient influencer la bonne réception de son feedback. 

Dans cette étape, il est important de prendre en compte le lieu ainsi que le moment où vous allez émettre votre feedback, mais également le message que vous souhaitez délivrer.

3. Délivrer

La troisième étape, la livraison, vise tout d’abord à observer les comportements : qu’est-ce que je vois, qu’est-ce que j’entends ? 

Dans un second temps, évaluez les impacts que ces comportements peuvent avoir sur vous ou sur les autres. Prenez en considération vos sentiments par rapport à la situation. Et enfin, demandez ce que vous aimeriez voir modifié/changé. Exprimez votre demande de façon courte, claire et précise.  

4. Évaluer l’impact

Dernière étape, et pas des moindres : l’évaluation. Elle passe par une écoute attentive de la réaction de votre collaborateur. Demandez-lui comment il reçoit le feedback, comment il l’interprète. Discutez avec lui de la façon dont vous allez faire un suivi afin de vérifier l’impact du feedback.

Cette étape est essentielle, et elle permet de renforcer la relation entre l’émetteur et le récepteur du feedback. Pour nos coachs, c’est une boucle, comme un cercle vertueux qui permet de repartir d’une relation plus solide pour donner du feedback encore plus performant, pointu et efficace.

Un cadeau !

En conclusion, chez Leadership PH, nous considérons le feedback comme un cadeau et nous encourageons tous les leaders à donner et recevoir ce cadeau en se préparant avec ces quatre étapes. 

Si comme nos Leaders vous souhaitez recevoir la grille de feedback PH, pour vous inspirer et vous accompagner dans votre pratique de feedback, n’hésitez pas à nous écrire à :

info@Leadershipph.ca et nous vous la transmettrons gratuitement !

 

Chez leadership PH, nous sommes curieux! 🙂

  • Vous en êtes où sur le feedback?
  • Qu’avez-vous pensé de notre approche?
  • Comment avez-vous mis en pratique ces principes?

Nous avons hâte de vous entendre sur ce thème passionnant!

D’ici là, ne manquez pas notre prochain RDV matinal, le 6 novembre!

2 réflexion sur “1er RDV Matinal sur le feedback”

  1. Merci Mona et Jérôme pour l’animation et tout votre partage.
    J’ai beaucoup apprécié les échanges avec les autres participants. C’était très convivial et efficace. Il y avait beaucoup d’humanité et de bienveillance.
    Bravo vraiment pour votre professionnalisme: l’animation, les documents supports et le suivi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench