2 pratiques simples pour connecter avec ton équipe

Cher/chère leader Performant et Humain,

Je t’espère en forme en cette période de 2e vague de Covid. Si tu es comme moi, la connexion humaine avec tes collègues, avec ton équipe doit te manquer… 

Alimenter ce blogue est aussi un moyen pour moi de partager avec toi mes réflexions et mes apprentissages tout au long de mon propre parcours de leader.

Alors aujourd’hui j’aimerais te partager deux pratiques que j’ai eu la chance d’expérimenter récemment et qui demandent très peu de préparation. Elles m’ont permis de retrouver le sentiment de connexion humain à humain. Et ça m’a fait du bien dans le contexte de télétravail qui ne semble pas prêt à changer à court terme… 

 

#1 Partager son histoire

Connais-tu vraiment tes collègues ?

Bien souvent les équipes évoluent, de nouveaux visages arrivent, au gré des changements dans l’organisation… et finalement on ne connait pas tant de choses de nos collègues : qui ils sont, qu’est ce qui les a amené là, qu’est ce qui se cache dans leur bagage…

Cet exercice te permettra de mieux apprécier les richesses de tes collègues.  J’ai eu l’occasion de le vivre deux fois récemment, avec mes collègues ainsi qu’avec mon équipe. Les deux fois, ça m’a donné de l’énergie et on a tout de suite senti l’impact positif que l’exercice avait sur notre équipe.

Découvertes garanties !

« Quels sont les éléments importants de ton histoire qui t’ont amené à être le leader que tu es aujourd’hui ? »

C’est la question à la base de l’exercice.

Le tout se déroule très facilement : après avoir laissé un moment à chacun de préparer les éléments de son histoire, on fait un tour de table. Chacun partage son histoire et les autres écoutent religieusement. Ici pas question de psychothérapie de groupe ! Que ce soient des personnes qui nous ont marqué, des événements, des expériences, des passions, chacun en profite pour raconter son histoire à SA façon.

Dans tout ça, en tant que leader tu pourras donner le ton en te lançant en premier et en faisant preuve d’authenticité dans ton partage. Une fois les partages terminés, pas besoin de résumé, de synthèse… juste besoin d’apprécier tout ce que chacun a eu à offrir.

 

#2 Un check-in pour bien débuter…

Le check-in est une pratique bien connue et finalement très efficace en termes de temps investi vs. bénéfices pour l’équipe. On va décider de débuter une rencontre d’équipe en permettant à chacun de s’exprimer sur une question. Au lieu de directement rentrer dans le contenu, on invite chacun à partager aux autres l’état d‘esprit dans lequel il se trouve.

Dans sa plus simple expression, le check-in est souvent réalisé en posant la question suivante : « dans quel état d’esprit j’arrive dans cette rencontre ? ». On peut penser à des variantes comme « Partager un mot qui décrit ma journée jusqu’à maintenant », « Quel est mon niveau d’énergie en arrivant à cette rencontre ? ». C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur les gens autour de toi (petit lien avec la pratique #1 ;-). Il y a tout plein de possibilités et je ne doute pas que tu seras créatif ! Tu trouveras plein d’exemples si tu cherches sur le web. Fais toi plaisir !

Voici des questions que j’ai utilisé récemment en plus du traditionnel état d’esprit : 

  • Qu’est ce qui s’est révélé être le plus grand avantage pour toi d’être 100% en télétravail ?
  • Partage nous une passion d’enfance.
  • Qu’est ce qui t’occupe l’esprit en ce moment ?
  • Si tu pouvais apprendre une nouvelle compétence personnelle, tu choisirais quoi ?

Si on limite les réponses à quelques mots, ça ne prend pas plus que 5 minutes et ça a un effet bénéfique immédiat sur la présence et l’écoute de tout le monde. On peut ensuite attaquer le vif du sujet !

Alors ?  Que penses tu de ces 2 pratiques ? Les as-tu déjà utilisées ?

Quelle action concrète as tu envie de prendre avec ton équipe pour renforcer la connexion ?

J’espère que ces outils te seront utiles. J’ai bien hâte de lire tes commentaires ou partages sur ce sujet.

A très bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench