Semaine 1 – Comment commencer ?

Cette semaine l’aventure Vis une année brillante commence officiellement avec non pas une, mais deux vidéos! Il s’agit ici de se mettre en condition pour bien réussir ce challenge. Cette semaine s’intitule Comment Commencer car on souhaite partir du bon pied.

Crée ton rythme

Dans cette vidéo d’introduction Michael Bungay Stanier (MBS) nous parle du rythme et de l’intention requis pour les 52 prochaines semaines. Une année ça peut sembler long, alors mieux vaut s’équiper pour la constance et même aller jusqu’à se céduler une plage de 15min par semaine pour prendre connaissance du courriel et y réfléchir.

Ce que je retiens : éviter l’erreur du débutant de placer les courriels de MBS dans un dossier spécial et ainsi courir le risque de ne pas les traiter la semaine où on les reçoit! Ce ‘truc’ m’a fait sourire car je me suis revue faire ça pour des courriels qui s’accumulent aujourd’hui encore dans l’attente d’avoir le temps de les lire…

Nos journées sont bien remplies, en télétravail ou en présentiel, alors j’ai choisi de mettre à mon agenda ce temps pour moi dès aujourd’hui! Quinze minutes deux fois par semaine pour créer une dynamique positive autour de ce challenge. J’ai choisi le matin 8h à 8h15 les mardis et jeudis.

Choisis ton matériel

Notebook

Le second point de MBS touche au matériel utilisé pour conserver nos réflexions. Qu’on soit papier ou électronique, il est important de choisir un support pour prendre des notes, déposer nos réflexions, apprentissages et ainsi les fixer au fil du temps. Chez Leadership PH, on utilise aussi cette technique pour permettre à nos coachés de conserver une trace de leur cheminement intérieur et mesurer ainsi leurs progrès vers leurs objectifs. Les participants de nos cohortes remplissent un journal de bord à chaque étape de leur parcours.

Bien que très peu ‘papier’, j’ai choisi mon cahier de notes Leadership PH pour consigner mes apprentissages de cette année de Vie Brillante! Une manière de me rappeler pourquoi je fais ce challenge. Voir ce cahier avec le logo, s’accompagne pour moi d’une dose d’énergie positive, car il symbolise le changement de paradigme Performant vs Humain, opposition vécue dans bien des organisations, à Performant & Humain, la mission de Leadership PH.

Définis ton contexte 

Dernière étape de cette vidéo d’introduction, le contexte! Pour aller quelque part, mieux vaut avoir une destination en tête.

Pourquoi tu te lances dans cette aventure?

Pour t’aider à répondre à cette question, MBS utilise le modèle 3P : Project, People, Patterns (ou Projet, Personne, Patron- dans le sens de modèle).

  1. Projet : Dans quel but te lances-tu dans cette aventure? Que ce soit pour écrire un livre, te lancer dans une nouvelle carrière, réussir un projet particulier au travail, ou encore se lancer dans un projet personnel à l’extérieur du travail…l’essentiel est de se définir un but spécifique, de vouloir passer du point A au point B. Les apprentissages de cette année seront alors mis en perspective, mais aussi approfondis à la lumière de ce projet.
  2. Personne : Y a-t-il des relations que ce challenge va te permettre de renforcer? Avec ta famille, tes amis, collègues, ton boss, etc?
  3. Patron : cette partie du contexte explore nos propres patrons/modèles comportementaux, nos mauvaises habitudes d’auto-sabotage. Ce challenge va nous aider à passer du Moi Présent au Moi Futur (une meilleure version du Moi).

J’ai écrit mon contexte dans mon cahier pour garder une trace de comment je commence cette année. Il y a de fortes chances que mon contexte et mon objectif changent au cours des prochaines semaines et des apprentissages, et c’est totalement OK. L’objectif de cette vidéo est surtout de partir avec quelque chose, que le temps va raffiner, remodeler, et même potentiellement transformer.

Questions ‘Check-in’

Pour finir cette première semaine, MBS nous offre trois questions de Check-in. Des questions pour commencer le programme, mais qui peuvent être posées chaque semaine avant de regarder les vidéos, comme un rappel de notre contexte et de notre état d’esprit. L’échelle de réponse à ces questions est de 1 à 7. 

  1. À quel point penses-tu être actif et engagé?
  2. Quel niveau de risque es-tu prêt à prendre?
  3. À quel point l’expérience des autres t’intéresse?

Avec quoi je repars de cette première semaine de vie brillante?

J’ai bien aimé la première vidéo. Beaucoup d’informations et des questions pertinentes.

Encore une fois, les ‘philosophies’ de MBS et de Leadership PH sont très alignées. La photo à l’instant T est un élément essentiel de nos parcours. Car pour mesurer le chemin parcouru, il faut savoir d’où on est parti. 

Je peux ainsi dire que je commence ces 52 semaines active et très engagée, prête à me remettre en question  pour apprendre et me dépasser. Je remercie les personnes qui m’ont écrit pour m’indiquer qu’elles commençaient le challenge avec moi! Chacun de vous est un moteur et un appui précieux.

Et toi? Comment as-tu trouvé la première semaine?

Où as-tu choisi de consigner ton aventure?

 

À la semaine prochaine pour une année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench