Pour cette 49ème semaine, c’est Rich Litvin qui nous enseigne comment trouver de meilleures questions. Rich dirige une firme de consultation en leadership et travaille avec des athlètes olympiques, des candidats présidentiels, des docteurs (PhD) et des étudiants d’Harvard.
Que veux-tu?
Rich souhaite nous entretenir aujourd’hui d’une approche de coaching, de leadership de vie. Selon lui, peu importe à quel point on est intelligent, il est impossible de trouver une réponse brillante à une mauvaise question. Rich nous explique qu’il ne s’agit pas de trouver les réponses, mais de se poser de meilleures questions.
Prenons l’exemple d’une question simple ‘Que veux-tu?’. On pourrait penser que c’est une question facile, mais dès notre plus jeune âge, on nous apprend à ne pas dire ce que nous voulons vraiment, et c’est encore pire pour les femmes. Selon Rich, notre travail comme leader, comme coach, est de libérer nos équipes, nos clients, de demander et ensuite de se mettre en quête de ce qu’ils veulent vraiment. Rich croit fermement qu’il est plus facile d’obtenir ce que nous voulons vraiment que ce que nous pensons que nous pouvons avoir. L’outil de Rich : inverser la question. Au lieu de demander : que veux-tu?, demander plutôt ‘Qu’est-ce que tu ne veux pas?’
Questions inversées
Rich nous offre quelques questions puissantes pour changer notre façon de penser :
- Au lieu de ‘Comment prendre des décisions plus sages?’, demander ‘Comment je peux apprendre de mes erreurs?’
- Au lieu de ‘Comment être plus productif?’, demander ‘Comment être plus créatif?’
- Au lieu de ‘Comment augmenter mes revenus?’, demander ‘Comment augmenter mes profits?’
- Au lieu de ‘Comment en faire plus?’, demander ‘Comment travailler moins?’
- Au lieu de ‘Comment inspirer plus de clients?’, demander ‘Comment créer des clients qui m’inspirent?’
- Au lieu de ‘Comment créer plus de followers?’, demander ‘Comment créer plus de leaders?’
- Au lieu de ‘Comment perfectionner mon idée?’, demander ‘Comment implémenter mon idée?’
- Au lieu de ‘Comment vendre?’, demander ‘Qui puis-je servir?’
- Au lieu de ‘Comment être plus confiant?’, demander ‘Quel petit pas puis-je faire?’
Pousse ta réflexion plus loin
Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous propose une réflexion. Rich nous défie de nous demander non seulement ce qu’on veut, mais aussi ce qu’on ne veut pas. MBS, nous propose donc de partager quelque chose d’important que nous voulons, et pas le fait même la ou les choses que nous ne voulons pas.
Avec quoi je repars?
J’aime beaucoup la façon de penser de Rich! J’aime créer d’autres perspectives, faire voir d’autres manières de faire les choses. Les questions puissantes sont un outil précieux et Rich nous a offert un bel échantillon!
Et toi? Qu’as-tu pensé de la vidéo?
Qu’est-ce que tu ne veux pas ?
À la semaine prochaine pour une Année de Vie Brillante!