Semaine 50 – Comment garder ses bottes

Pour cette 50ème semaine, (le temps file!) nous avons rdv avec Kathleen Wilson-Thompson, présidente et cheffe mondiale des ressources humaines chez Walgreens Boots Alliance. Kathleen est une personnalité bien connue en ressources humaines puisqu’elle a fait partie de la powerlist des leaders RH les plus influents en Novembre 2020.

Tapis blanc

Kathleen commence sa vidéo en nous indiquant son sujet : l’importance d’être conscient de la manière dont nous intégrons une nouvelle organisation. Il faut prêter une importance égale à la manière dont nous accueillons quelqu’un, car le travail, virtuel ou pas, est l’endroit où nous passons le plus de temps.

À travers une anecdote personnelle (garder ses bottes de travail sur son nouveau tapis blanc), Kathleen nous explique comment elle s’est rendue compte de l’importance d’entrer chez les gens de manière plus consciente. La conscience de respecter leurs règles, culture et standards, mais également, à titre d’hôte ou d’hôtesse, de ne pas offenser nos invités ou nos nouveaux employés qui arrivent d’autres cultures, avec des manières différentes de travailler. Kathleen nous pose la question : combien de fois avons-nous préserver une vieille façon de faire ou une norme culturelle (à l’instar du tapis blanc de son anecdote) au lieu de nous montrer plus inclusif, accueillant et même vivable?

Kathleen nous rappelle que bien souvent les idées de nouvelles recrues ne sont pas écoutées car “ce n’est pas la façon dont on fait les choses ici”. Or, nous avons besoin d’encourager les gens à garder leurs bottes de travail. De la même manière, nous n’avons pas toujours besoin de garder nos bottes. Parfois, la nouvelle culture, les nouvelles façons de travailler, ont besoin d’être conservées, respectées. C’est une leçon que Kathleen applique chez Walgreens Boots Alliance lorsque de nouveaux employés arrivent ou partent. Elle nous conseille, tout au long de notre carrière, de veiller à laisser les choses mieux que nous les avons trouvées, d’utiliser, si on quitte notre emploi, notre temps à donner du feedback constructif à l’entreprise et aux collègues. Le feedback est un cadeau et permettra d’améliorer les choses.

Pousse ta réflexion plus loin

Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous propose une réflexion pour nous pousser à considérer une situation selon deux angles :

  • Quand risques-tu d’arriver et piétiner avec tes bottes sales sur le tapis blanc de quelqu’un?
  • Et sur quoi devrais-tu insister quand quelqu’un garde ses bottes sales?
  • Quel angle de l’équation te semble le plus “juste”? Et, si le coeur t’en dit, partage comment tu pourrais faire les choses différemment.

Pour moi qui vit l’expérience d’accueil et intégration dans une nouvelle compagnie avec des règles et une culture différentes de ce que j’ai connu jusqu’alors, les questions de Kathleen sont extrêmement pertinentes. Il est toujours difficile de savoir quelle part amener avec nous et quelle part adopter de la nouvelle culture. Qu’on soit là depuis longtemps ou nouvellement arrivé en poste, je suggère de nous poser ces questions! Cela aidera grandement les nouveaux arrivants dans l’organisation, en plus d’en tirer des bénéfices personnels.

Avec quoi je repars?

Je suis bien contente de ce rappel de Kathleen! Une belle invitation à regarder les choses différemment.

Et toi? Qu’as-tu pensé de la vidéo?

Gardes-tu tes bottes?

À la semaine prochaine pour une Année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench