Semaine 51 – Le temps d’intégrer

Cette semaine, dans le challenge Vis une Année Brillante, on prend de nouveau une pause dans les apprentissages! Michael Bungay Stanier (MBS) lui-même qui nous interpelle pour nous rappeler que c’est le moment de prendre le temps d’intégrer le contenu qu’on a eu la chance de découvrir au cours des semaines précédentes.

Prendre la mesure

Dans cette vidéo, Michael nous parle en marchant. Il nous rappelle que, pour lui, ces semaines d’intégration, sont des moments importants du challenge, car si l’on a ces éléments, mais qu’on ne passe pas à l’action, alors on ne les intègre pas, et c’est juste de la perte de temps.  

Il nous rappelle que depuis le début du challenge, nous sommes maintenant devenus experts dans les semaines d’intégration. Il nous libère du poids de trouver des apprentissages dans toutes les vidéos et nous invite à nous concentrer sur ce qui nous touche ou interpelle le plus.

Michael nous offre une alternative à cette semaine d’intégration : choisir une idée d’une des leçons et trouver deux idées qui la complémentent, la rendent plus forte, l’amplifient. Que ce soit des idées du même professeur ou de professeurs différents.

Puis, Michael nous invite à trouver une idée qui est la contrepartie, la contradiction de cette idée choisie, et de voir comment cela amène de la profondeur ou de l’ombre à notre idée, une alternative peut-être à notre manière de penser.

Pousse ta réflexion plus loin

Pour nous aider dans notre réflexion, Michael nous propose l’exercice suivant  : 

  • Que faisons-nous de différent depuis la dernière semaine d’intégration?

Si nous ne faisons rien de différent, quel est notre engagement à ce sujet? Une petite chose que nous souhaitons essayer de faire différemment…

Avec quoi je repars?

J’ai beaucoup aimé l’exercice de cette semaine de réflexion, et j’ai hâte de poursuivre le challenge!

Et toi? Comment as-tu utilisé cette semaine d’intégration?

Qu’as-tu fait différemment?

À la semaine prochaine pour une Année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench