Semaine 58 – une année de vie brillante : clap de fin!

Pour cette toute dernière semaine du challenge une Année de Vie Brillante, nous avons droit à deux vidéos. L’une intitulée Comment dire Merci et la seconde Comment être complet.

Merci

Michael Bungay Stanier (MBS) débute la vidéo en nous remerciant d’avoir été là pendant tout le challenge, qui a duré un peu plus d’un an 😉 Une occasion de célébrer ce voyage…et de dire merci! 

MBS nous invite à choisir 2 à 3 professeurs que nous avons particulièrement aimés ou dont les apprentissages ont particulièrement résonné pour nous et de leur dire merci : en les suivant sur les médias sociaux, en achetant leur livre ou juste en leur écrivant une note pour dire qu’ils ont fait une différence pour nous.

Dans un second temps, MBS nous invite également à profiter des connaissances que nous avons pu faire via le chat des vidéos, dans l’écosystème du challenge Une Année de Vie Brillante, et de prendre le temps de nous connecter à l’extérieur pour rester en contact avec eux.

Pour finir, MBS nous invite à nous remercier nous-même! Ce n’est pas rien cet engagement à apprendre, grandir, changer, cet investissement d’une année en nous. MBS souligne que le succès du programme, c’est que nous soyons là.

Complétion

C’est la fin officielle du programme. MBS nous parle de ce qu’il avait mis en place lors de la pandémie et qu’il avait appelé Cocktails et Questions, moment aucours duquel il réunissait 4 -5 personnes auxquelles il avait fourni une question préalable. La rencontre commençait par un ‘check-in’ (ex : pour quoi es-tu reconnaissant aujourd’hui) puis chacun des invités avait 4-5 minutes pour parler de sa question (ex : à quelle croisée des chemins es-tu en ce moment?, Quel don as-tu/veux-tu?, etc.). En tant que facilitateur, MBS posait la question : de quoi as-tu besoin maintenant pour être complet? Cette question est un élément central pour permettre aux invités de finir, de boucler la boucle.

MBS aime la puissance de la question, alors il nous la pose aujourd’hui : de quoi avons-nous besoin, à la fin de cette Année de Vie Brillante pour être complet(e)? Michael veut vraiment nous faire réfléchir, revenir sur ce que nous avons appris pour mieux célébrer la fin de cette aventure. J’aime personnellement sa question de savoir qui nous étions au début du challenge et qui nous sommes maintenant. Un an c’est beaucoup et peu en même temps. Je suis très reconnaissante des notes, des articles qui m’ont permis d’en faire un apprentissage vivant et partageable. Et je suis encore plus contente des commentaires, courriels que la communauté de Leadership PH a partagé avec moi au cours de cette année. 

Et maintenant ?

C’est un sentiment bizarre de savoir que cette semaine, je ne finirai pas mon article en vous disant ‘À la semaine prochaine pour une Année de Vie Brillante!’…mais je suis persuadée que cette dynamique de partage et de communauté est là pour rester.

À bientôt donc 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench