Semaine 3 – Comment partir de zéro?

Cette semaine l’aventure Vis une année brillante entame sa 3 ème semaine avec la thématique Commencer à Zéro. Et c’est Jennifer Paylor, la professeure de cette semaine.

En lisant sa biographie, j’ai senti un certain écho dans son expérience professionnelle avec mon propre parcours. Une carrière en TI, une croyance en la corrélation entre leader, bonheur et le bien-être des équipes. Mais surtout une mission de réinventer le leadership actuel pour que les gens puissent vivre pleinement leurs vies personnelles et professionnelles.

 

Kilomètre Zéro

Dans cette vidéo Jennifer est à Madrid, en Espagne pour nous montrer le fameux kilomètre zéro, point de départ de toutes les routes espagnoles. Elle fait le parallèle entre ce kilomètre zéro et le point de départ de notre leadership, en nous posant des questions puissantes :

– Où commence notre leadership?
– Où commence le voyage du leadership?
– Comment construire notre leadership?
– A-t-on les bases pour construire notre leadership?

Outre l’analogie du voyage, qui me parle particulièrement, j’ai pu observer bien que les personnes commencent leur périple sans s’être questionnées sur leur point de départ. La réflexion est nécessaire bien souvent parce que, même quand on a l’impression de partir de zéro, il y a malgré tout une base préalable existante.

 

Humilité

Le point central du Kilomètre Zéro de Jennifer est l’humilité. Elle nous nomme les trois raisons pour lesquelles les leaders humbles sont de meilleurs leaders.

En premier lieu, ils parlent moins et écoutent plus. Un principe de leadership qui tourne autour de compétences clés d’écoute, de bienveillance et de partage.

Dans un second temps, ce sont des leaders qui pensent que les autres sont plus importants qu’eux. Sans rien enlever à leurs qualités ou à leurs succès, cette posture de leadership permet de reconnaître les contributions des intervenants.

Enfin, les leaders humbles reçoivent plus de conseils qu’ils n’en donnent. Cette posture d’humilité permet de reconnaître le talent des équipes et leurs idées. Elle casse l’image du leader qui sait tout.

 

Définis ton Kilomètre Zéro de Leadership

Jennifer Paylor nous laisse sur des questions de réflexion concernant notre Kilomètre Zéro de Leadership. Où commençons-nous? Et avec quoi? De l’humilité? Ou bien de l’arrogance?, de l’égoïsme?, du contrôle?

Jennifer nous suggère de faire le point sur notre leadership pour pouvoir prendre les décisions qui s’imposent.
Où et avec quoi commence notre leadership?

J’ai aimé prendre le temps de réfléchir à ce qui était à la base de mon leadership. Au Kilomètre Zéro, pour moi, il y a la curiosité. Curiosité pour la nouveauté, l’autre, le changement, etc. Cette curiosité est nourrie par un intérêt pour le potentiel, la multiplicité des possibles, mais aussi par ce biais, très fort, de développement et d’apprentissage.

 

Pousse ta réflexion plus loin

Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous offre trois questions de réflexion.

1- Que veux-tu désapprendre?

On imagine toujours que, pour développer son leadership, il faut apprendre de nouvelles choses. On oublie combien parfois on est conditionné, par la société ou notre éducation, à faire certaines choses, à adopter certaines postures. Et il faut alors désapprendre des comportements, des habitudes, pour laisser place à notre vrai style de leadership.

Il y a beaucoup de choses que j’ai eu besoin de désapprendre pour développer mon leadership. À commencer par ce qu’était pour moi la notion d’affirmation. Déconstruire l’idée que pour être affirmée, il faut parler plus et plus fort que les autres. Mais repartir au Kilomètre Zéro et repenser l’affirmation à la lumière de la curiosité. Être affirmée pour moi aujourd’hui ressemble plus à une conversation où je m’intéresse à l’autre, lui pose des questions, essaie de comprendre…bref, une conversation où j’écoute bien plus que je ne parle!

2- Qui sers-tu?

Réfléchir au service de qui ou de quoi on met son leadership, est un exercice fort utile. Qu’on serve sa propre ambition, ses clients, sa communauté, sa famille, il n’y a pas de mauvaise réponse, à partir du moment où elle est sincère.

3- Où es-tu arrogant(e)?

Véritable question d’introspection et d’humilité, c’est le moment de sortir de son monde de perception et de se
tourner davantage vers ce que les autres perçoivent de nous. Quel impact ont nos comportements sur les
autres? Que peuvent-ils percevoir comme de l’arrogance de notre part que ce soit notre intention ou non?

 

Avec quoi je repars?

J’ai bien aimé cette vidéo. Des questions de fond pour réfléchir sur son leadership!

J’aime l’opportunité de revenir à la base, de se poser les questions clés pour amener sa réflexion plus loin.

Et toi? Comment as-tu trouvé la vidéo de cette semaine?

Quel est ton Kilomètre Zéro de Leadership?

 

À la semaine prochaine pour une année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench