Bâtir de nouvelles habitudes

Bonjour à toi cher Leader Performant & Humain,

D’abord je commence par te remercier d’être là, de prendre un moment pour me lire, participer à bâtir avec nous un monde plus Performant et plus Humain. Et aussi te féliciter de prendre du temps pour réfléchir à ton propre développement. Dans les derniers jours, plusieurs personnes m’ont donné de la rétroaction positive sur ce que nous partageons ici ! N’hésite pas à nous dire toi aussi ce que tu en penses.

Lire, réfléchir à nos pratiques de leader, c’est un bon point de départ. Si nous voulons vraiment faire une différence pour les gens autour de nous, nos intentions doivent se réaliser et se vivre dans l’action. Alors aujourd’hui, j’aimerais te partager ce que j’ai appris à travers mes lectures (dont les livres Atomic Habits de James Clear, The Coaching Habit de Michael Bungay Stanier) et mes expériences sur comment te bâtir des habitudes qui soutiendront tes nouveaux comportements de leader.

1. Être clair sur ton intention – Qui veux-tu devenir ?

Si seulement l’envie de changer suffisait à nous faire prendre de bonnes habitudes…
Ce que j’ai appris avec les lectures et les essais/erreurs, c’est qu’il est très utile de déterminer le type de personne qu’on veut devenir plutôt que de simplement identifier le bénéfice qu’on tirera de la nouvelle habitude qu’on se donne. Ici, il s’agit de soutenir ton intention de changer en étant clair sur le sentiment d’identité que ce comportement renforce chez toi, et également autour de toi : par exemple en identifiant la différence que cela va faire pour les gens qui t’entourent (famille, amis, équipe…).
En bref : Qui veux-tu être pour toi et pour les autres ?

Dans les dernières années, j’ai fait des changements dans mes comportements/mes habitudes de leader en utilisant l’identité de Coach que je voulais me forger. Si j’agis de cette façon, alors cela démontre que je suis un Coach, que j’ai à cœur le développement des autres et que je crois au potentiel humain, à notre capacité de changer et de se bâtir la vie qu’on souhaite pour soi. Cette identité que je me suis donnée renforce au quotidien mes comportements : en écoutant un peu plus, un peu plus longtemps avant de répondre, en posant une question de plus, je fais évoluer mes habitudes de leader et je confirme que je me développe en tant que coach.
Au-delà de changements dans mon contexte de travail, cette identité m’a aussi servi de “phare” pour prendre des bonnes habitudes personnelles. Si je crois au potentiel humain, je choisis de croire et de développer mon propre potentiel. Avec l’état d’esprit d’expérimenter pour moi-même et montrer l’exemple, j’ai réussi à créer l’habitude de méditer à chaque jour, depuis plus de 6 mois maintenant! (le début coïncidant avec la fin de la lecture d’Atomic habits ;-))

2. Trouve le déclencheur (le Trigger)

Si tu n’identifies pas ce qui déclenche le comportement que tu souhaites changer, ça va être difficile de faire différemment. Une partie de nos réponses de leader sont ancrées dans notre inconscient et on retombe rapidement dans nos travers. “J’ai la solution pour mon collègue, il ne la voit pas, je vais lui dire et on va gagner du temps”. Même pas le temps de faire consciemment cette réflexion, qu’on est déjà en train d’expliquer ce qu’il faudrait faire…
Trouver le déclencheur est une étape importante pour développer un nouveau comportement, en quelque sorte une nouvelle réponse. Et le plus spécifique, le mieux ! Par exemple, un déclencheur pourrait être : “Quand Jérôme me demande mon avis sur une idée lors de notre rencontre d’équipe…”

3. Établis clairement ton nouveau comportement

Une fois que tu es clair sur le déclencheur, il te reste à bien préciser le comportement que tu veux développer. Là aussi il doit être spécifique, relativement facile à faire (James Clear recommande une action qui prend moins de 60 secondes) et qui va renforcer ta confiance que tu deviens la personne que tu souhaites être (ta nouvelle identité!).

4. Note ta Formule Magique
Une fois que tu as tous tes éléments, je te conseille de noter ta FORMULE MAGIQUE :

Ma nouvelle Identité : …………………..
Quand cela arrive (déclencheur) : ……………………………………..
Au lieu de (ancien comportement à changer) : ……………………….
Je vais (nouveau comportement) : …………………………………….

5. Pratique régulièrement et ne t’arrête pas

Une nouvelle habitude se bâtit avec le temps et la pratique. Si tu as bien défini ta formule, tu as les conditions gagnantes pour soutenir tes nouveaux comportements de leader. Toutefois, l’apprentissage se fait dans l’action… Célèbre tes victoires, accueille tes échecs comme des opportunités d’apprendre et surtout ne gaspille pas ton énergie lorsque tu manques ton habitude une fois ou deux. Remets-toi sur les rails et repars dans la direction que tu t’es fixé. C’est cette persévérance qui te permettra de savourer qui tu es devenu !

J’espère que cette réflexion te sera utile. N’hésite pas à me partager tes commentaires et, si le coeur t’en dit, la nouvelle habitude que tu veux bâtir !

A très bientôt !

Voici quelques vidéos si tu as envie d’aller plus loin :
3 vidéos pour se bâtir des habitudes solides (de Michael Bungay Stanier) : https://boxofcrayons.com/the-coaching-habit-book/the-coaching-habit-videos/

Résumé vidéo du Livre Atomic Habits (de James Clear) https://www.youtube.com/watch?v=_u8lxBrIm0c

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench