RDV Matinal – Augmentez votre impact avec l’attitude Coach

Vendredi 6 novembre a eu lieu le second rendez-vous matinal des Leaders Performants & Humains. Le thème choisi par nos coachs était Augmenter votre impact avec l’attitude coach.

Les rdv matinaux sont un espace de développement et de partage pour les leaders de la communauté PH et reposent sur une formule collaborative, courte et efficace. Cette formule, basée sur l’approche RIA (Réflexion, Inspiration, Action), permet aux participants de prendre du recul sur leur utilisation d’une compétence (R), de s’inspirer des meilleures pratiques en la matière (I), et de repartir avec des outils ainsi qu’un engagement à se mettre en action (A).

Pourquoi l’attitude coach
Les rdv matinaux ont pour objectif de mettre en avant une compétence clé de leader. La littérature et les expériences de vie permettent de nous rendre compte que l’attitude coach est un élément essentiel chez les leaders. “Être un bon coach” est le comportement #1 qui distingue les meilleurs leaders selon une recherche faite chez Google (Projet de recherche Oxygen, en 2008 et 2018). Le style Coaching est fréquemment cité comme le style de leadership ayant le plus d’impact positif sur la performance, le climat de travail et la rentabilité, bien qu’il soit le style le moins utilisé (Leadership that get results, Goleman 2000). La principale raison étant que dans un environnement en constant changement, les leaders n’ont pas le temps d’aider les gens à se développer…
Les coachs de Leadership PH sont convaincus de l’inverse, nous n’avons pas le choix de développer le potentiel humain pour le mettre au service de la performance.
Qui ne voudrait pas d’une équipe avec des collaborateurs qui ont pleinement confiance en leurs moyens, qui connaissent les outils qui fonctionnent pour eux et qui utilisent pleinement leurs talents?
L’ambition de l’attitude coach, c’est d’avoir PLUS d’impact, PLUS de connection avec MOINS d’efforts.

Notre approche PH
L’attitude coach représente un ensemble de comportements qui visent à développer l’individu tout en développant la performance. L’approche coach Performante et Humaine présentée vendredi s’articule autour de six compétences clefs :
1. Biais
2. Clarté
3. Écoute
4. Questions
5. Feedback
6. Action

 

1. Biais

La première compétence s’inspire du troisième facteur (third factor) de Peter Jensen. L’idée est que nous sommes maîtres de notre propre développement. Le biais de développement est notre tendance à vouloir activer ce troisième facteur chez les gens qui nous entourent. En d’autres termes, en prenant conscience du potentiel et des capacités des personnes qui nous entourent, il nous est possible de les aider à prendre confiance en eux. La finalité est de les pousser à se construire et à devenir une meilleure version d’eux-mêmes.

2. Clarté

Pour augmenter son impact, il faut que les propos tenus soient clairs. Quels sont les objectifs et les résultats attendus ? Le fait de l’inviter à énoncer ses propos clairement aide l’autre à voir ce qu’il veut. Il est ainsi dans une posture active et n’attend pas qu’on lui dise à quoi devrait ressembler sa performance, ce qui amène plus d’autonomie, d’engagement et de responsabilisation.

3. Écoute

La troisième compétence est essentielle car faire preuve d’une écoute active démontre un certain respect envers notre interlocuteur ; être capable d’écouter sans juger et surtout être capable de respecter le silence. En effet, les moments sans paroles sont tout aussi importants car ils sont remplis d’émotions et sont tout aussi nécessaires que les mots.
L’écoute active et l’observation permettent de ressentir de l’empathie, donc de se mettre à la place de l’autre, de comprendre ses pensées et son univers. D’autre part, les silences mettent en exergue la non-directivité c’est-à-dire l’idée de s’abstenir de donner quelconque conseil car on sait que l’autre est capable de trouver des solutions par lui-même, une fois qu’il est dans les conditions émotionnelles propices pour se faire confiance et se prendre en main.

4. Questions

La quatrième compétence vise à poser des questions afin d’aider l’autre à créer et choisir son propre cheminement. Le but n’est pas de l’emmener quelque part ou de l’envoyer vers une certaine direction. Les questions doivent être ouvertes, donc éviter les questions débutant par « est-ce que », et être orientées vers les apprentissages et les challenges rencontrés. Enfin, les questions posées doivent être centrées sur la personne mais ne pas être des questions reflétant une curiosité mal placée. Les questions doivent servir à soutenir l’apprentissage.
Une question bien formulée devrait être ouverte, claire, concise, pertinente, directe, comporter un sujet unique et ne pas contenir de suggestion de réponse (Marcotte, 2016).

5. Feedback

Le feedback sert à renforcer les bons comportements et à adresser l’écart par rapport au comportement attendu. L’une des bases du feedback est l’intention bienveillante dont il doit faire preuve. Le feedback doit également s’appuyer sur des faits et être au service de la personne à qui on le donne.
Plusieurs éléments sont donc à prendre en considération lors de la formulation d’un feedback : la qualité de la relation, c’est-à-dire que votre feedback doit toujours être inférieur ou égal à la qualité de la relation que vous entretenez avec l’autre. Si votre relation est bonne, l’autre sera plus réceptif à votre rétroaction tandis que si ce n’est pas le cas, ce sera le contraire.

Chez Leadership PH, le feedback est perçu comme étant un cadeau. Il suffit de se préparer, que ce soit pour le donner et/ou le recevoir. Pour (re)découvrir l’approche feedback proposée par nos coachs PH, vous pouvez consulter notre article juste ici.

6. Action

La sixième et dernière compétence est la mise en action. Rien n’est plus formateur que de faire les choses par soi-même. Ainsi, en encourageant l’autre à expérimenter et en l’aidant à se mettre en action, les prises de conscience seront favorisées. Le fait de proposer des défis à l’autre l’aide à sortir de sa zone de confort et à explorer les possibilités.

 

Chez leadership PH, nous sommes curieux!

  • Selon vous, parmi les 6 compétences, laquelle devez-vous le plus travailler?
  • Laquelle des 6 compétences voudriez-vous voir plus en détails au prochain rdv matinal ?
    1- biais de développement
    2- clarté
    3- écoute
    4- questions
    5- feedback
    6- action
  • Comment avez-vous mis en pratique ces principes?

Nous avons hâte de lire vos commentaires!
D’ici là, ne manquez pas notre prochain RDV matinal, le 4 décembre 2020!

1 réflexion sur “RDV Matinal – Augmentez votre impact avec l’attitude Coach”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench