Semaine 10 – Comment être une Machine à Apprendre

Pour cette dixième semaine du challenge ‘Vis une Année Brillante’, c’est Ryan Hawk qui nous parle de Comment devenir une Machine à Apprendre. Ryan est un conférencier, auteur et conseiller, spécialisé en facilitation de cercles de leadership, il est également hôte d’un podcast intitulé ‘The learning leader show’ (l’émission du leader apprenant). Cette semaine il nous parle d’un framework, ou cadre opérationnel, à mettre en place pour nous aider à avoir une journée parfaite et prendre des décisions.

Framework
Ryan a créé son propre cadre autour de quatre grands principes, inspiré par Charlie Munger, qui disait que nous devrions tous être des machines à apprendre :

  • Être un consommateur de savoir : dédier une partie de sa journée à lire des livres, écouter des émissions, parler longuement avec son mentor, etc.
  • Expérimenter : prendre tout ce qu’on a appris en consommant du savoir et l’appliquer dans son quotidien
  • Réfléchir : prendre un pas de recul, regarder ce qui a bien été, ce qu’on devrait continuer à faire ou arrêter de faire. Utiliser ce moment d’introspection pour réfléchir et se projeter pour le futur.
  • Enseigner : partager ce que l’on a appris avec les autres nous force à être plus clairs, sur ce que l’on croit, ce que l’on pense. Les moments où l’on se prépare à partager avec les autres nos apprentissages sont les plus porteurs d’apprentissage pour nous-mêmes. Le feedback de ceux à qui on enseigne est aussi source d’apprentissage pour nous.

Ces quatre étapes du framework de Ryan ne sont pas sans rappeler l’approche de Leadership PH. Nous préconisons, nous aussi, un temps de réflexion, un temps d’inspiration (qui s’apparente à la consommation du savoir dont parle Ryan) et une mise en action pour ancrer le savoir dans notre quotidien.

Pousse ta réflexion plus loin
Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous offre quatre beaux thèmes et questions de réflexion :

  • Où prends-tu tes meilleurs intrants? quels podcasts, livres, vidéos ou autres sources de savoir aimes-tu et nous recommandes-tu?
  • Comment mets-tu en pratique ce que tu as appris? As-tu des routines qui t’aident à passer de la théorie à la pratique?
  • Quelle structure utilises-tu pour ta réflexion sur ce qui marche et ce qui ne marche pas? à quelle fréquence le fais-tu? Est-ce un processus ou le fais-tu de façon ad hoc?
  • Quelle est ta meilleure suggestion pour enseigner correctement? ça peut être où tu enseignes, combien de temps, comment tu rends l’enseignement utile et accessible…ou encore quelque chose de complètement différent!

Ces questions nous poussent à réfléchir à comment on apprend et comment on se sert de ce qu’on apprend. Je suis une lectrice nocturne assidue. Je lis souvent plusieurs livres en parallèle, j’aime que les concepts et théories s’entrecroisent, se complètent, se répondent ou au contraire créent un gap à combler. Depuis quelques années, je me suis mise à écouter des livres en auto, en marchant, en faisant l’épicerie, etc. Bref, je me nourris d’autant de points de vue que je suis capable d’en trouver et d’en absorber.
En démarrant ma pratique de coaching, je me suis aussi mise à faire des résumés des livres et des concepts pour garnir une boîte à outils que je partage avec mes coachés. Je rejoins Ryan Hawk sur ce point : partager est une excellente façon d’apprendre, de maîtriser la matière.
Une des formules que j’aime particulièrement en ce moment est le rendez-vous matinal des leaders performants et humains. Encapsulée dans notre approche RIA (Réflexion, Inspiration, Action), la partie de partages et d’enseignements est celle qui nous (coach Jérôme et moi) pousse le plus à revenir à nos apprentissages. On se pose la question : qu’est-ce que ce qu’on a lu, appris, vécu qui serait d’utilité pour la communauté? Comment on résume ça en 1 slide? Comment on amène les participants à absorber le concept, chacun à un niveau différent, chacun avec sa réalité? On sort toujours grandi de ces échanges! On ré-apprend, re-découvre, on ré-essaie. On devient des Machines à Apprendre.

Avec quoi je repars?
L’apprentissage continu est un sujet qui m’intéresse depuis longtemps. Je n’avais pas, jusqu’à la vidéo de cette semaine, pensé à me créer un framework, un cadre, pour encadrer mon propre apprentissage. J’imagine souvent que si je devais le dessiner, ce serait probablement un cercle vertueux où on reçoit et on donne, comme un partage qui renforce ce cercle qui s’étend à la manière des ondes d’un ricochet.
Et toi? Comment as-tu trouvé la vidéo de cette semaine?
Es-tu une machine à apprendre?

À la semaine prochaine pour une année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench