RDV matinal – La clarté

Vendredi 4 décembre a eu lieu le troisième rdv matinal des Leaders Performants & Humains. Le thème choisi par nos coachs était Objectifs, performance, comportements : Optez pour la clarté.

La création des rdv matinaux repose sur la volonté de la part de nos coachs de mettre en place un espace d’échange basé sur l’approche RIA (Réflexion, Inspiration, Action). En plus de se vouloir courte, participative et efficace, la formule du rdv matinal vise à partager les meilleures pratiques afin de ressortir avec des outils concrets pour se mettre en action.

 

Pourquoi la clarté ?

Les thèmes des rdv matinaux visent à mettre en exergue une compétence clé de leader. Dans le cas d’un coach, la clarté est l’essence même de son travail. En effet, il se doit de formuler un objectif clair afin d’être sûr que son équipe travaille dans la bonne direction et qu’elle se concentre sur ce qui est réellement important. Avec un objectif clair, on sait ce qu’il y a à faire et ce qu’on essaie d’accomplir. Il faut donc se faire comprendre et donc s’exprimer avec netteté.

Notre approche PH :

L’approche présentée vendredi par nos coachs PH se développe à l’aide de trois axes : l’objectif (ou la destination), la performance (ou le chemin) et le progrès. 

  • OBJECTIFS – LA DESTINATION

Dans The One minute Manager, Kenneth Blancher et Spencer Johnson expliquent qu’au début, c’est le leader qui définit les objectifs pour son équipe. En réalité, le but est d’arriver à ce que ce soit les gens qui expriment leurs objectifs. Ils doivent parvenir à clarifier ce qui est attendu d’eux, eux-mêmes. C’est en essayant de donner du sens, en posant des questions, qu’on parvient à se donner de la clarté. On peut par exemple se demander : Qu’est-ce que je veux atteindre ?, Comment est-ce que je vais savoir que je l’ai atteint ?

Pour offrir une meilleure clarté, les objectifs doivent donc être définis conjointement avec notre équipe ou notre supérieur. Il est aussi important qu’ils soient écrits. C’est un point de référence, une façon de pouvoir regarder en arrière et de se rappeler du point de départ lorsqu’on est en plein cheminement vers notre destination. Enfin, les objectifs doivent être SIMples (Spécifiques, Importants, Mesurables).

  • PERFORMANCE – LE CHEMIN

Plusieurs étapes sont nécessaires à l’atteinte des objectifs, c’est ce que nos coachs ont appelé « le chemin ». Quelles sont les étapes différentes à mettre en place pour parvenir à notre destination ?

Après s’être concentré sur les étapes, il faut se demander quels sont les comportements attendus et se représenter concrètement le chemin à suivre. Pour certains, il est plus parlant de présenter visuellement les étapes à suivre à l’aide d’un dessin par exemple, et pour d’autres il est préférable de se faire une représentation auditive.

  • PROGRÈS

Enfin, le progrès permet de mesurer le chemin parcouru. Il est possible de mesurer le progrès en effectuant une revue quotidienne, une sorte d’état des lieux. C’est en effectuant un suivi régulier que nous pouvons savoir si nous sommes dans la bonne direction ou s’il faut au contraire nous réaligner. Je me permets ici de faire un renvoi au feedback car il sert à adresser l’écart qu’il existe entre les résultats obtenus et ce qui était attendu.

 

 

Et vous, quel est le « truc » que vous utilisez pour avoir/donner plus de clarté?  

 

Nous avons hâte de lire vos commentaires!

D’ici là, à vos agendas ! Notre prochain RDV matinal aura lieu le 29 janvier 2021 et nous espérons vous y retrouver !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench