Semaine 11 – Comment savoir ce qui se passe réellement

Bien que ce soit le temps des Fêtes, on ne lâche pas le challenge Une Année de Vie Brillante! C’est donc sous les lumières du sapin et près des bas de Noël qu’on attaque la onzième semaine.

Aujourd’hui, Michael Bingay Stanier, alias MBS, est en compagnie de la Dre Tasha Eurich, fondatrice du Eurich Group, et coach exécutive. Tasha utilise la science pour aider les leaders à se transformer. Son Ted talk ‘Learning to be awesome at anything you do, including being a leader’, que je vous recommande, a été vu plus de 6 millions de fois.

 

Voir clairement et agir résolument

Dans cette vidéo, MBS pose la question à Tasha : que peut-elle nous offrir pour nous aider dans cette Année de Vie Brillante? Tasha aide souvent les exécutifs qu’elle coache à voir clairement et à agir résolument. Bien souvent les gens agissent, mais sans voir aussi clairement qu’ils pourraient le penser. Elle les invite souvent à se poser la question : si je n’étais pas aussi sûr de savoir où je m’en vais, qu’est-ce que je saurais?

J’ai aimé cette question! Comme dans son TED Talk, Tasha revient sur la notion de connaissance de soi. Notre capacité à faire une évaluation honnête et juste de nos compétences, de nos connaissances. Comme tout le monde, j’ai ce biais aussi de me dire que je sais et j’aime me ramener à la question de Tasha pour essayer de voir d’autres possibilités avant de prendre des décisions et d’agir. C’est un exercice que je propose souvent à mes coachés et qui est souvent riches de surprises, de prises de conscience, mais aussi d’humilité.

95% des personnes pensent qu’elles savent et voient clairement, mais les recherches montrent que le chiffre se situe davantage autour de 10-15%. Nous devrions donc tous essayer d’avoir un peu plus de clarté sur qui nous sommes et ce que nous savons réellement.

Tasha nous explique qu’en tant que leader, nous parlons souvent de comment obtenir du feedback, mais nous passons à côté de la question essentielle qui serait plutôt:  qui devrait nous donner du feedback? Les recherches montrent que ces personnes devraient être des critiques positifs (‘loving critics’). Il y a 2 critères pour trouver ces personnes : 

  1. a) elles veulent votre réussite 
  2. b) elles sont prêtes à vous dire la vérité, même quand cela est difficile.

Pour les reconnaître autour de nous, on peut par exemple observer les personnes dans les rencontres qui disent la vérité, adressent les sujets dont personne ne veut parler, etc. Ce sont de bons signes que ces personnes seraient prêtes à nous partager du feedback même lorsque c’est difficile.

Je vous invite à prendre le temps de réfléchir à qui pourraient être ces personnes autour de vous. Trouver des appuis, des personnes de confiance, qui sauront vous donner du feedback constructif, vous permettre de voir les choses sous un angle différent est un atout essentiel pour le développement du leadership.

 

Pousse ta réflexion plus loin

Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous offre deux belles questions de réflexion : 

  • Qui sont ton ou tes critiques positifs? 
  • Quand vas-tu profiter de leur sagesse et que vas-tu leur demander?

La première question nous pousse à observer, revenir à certaines situations, certaines rencontres (virtuelles ou pas) et à trouver des leaders inspirants qui ont démontré de l’authenticité et un certain courage.

La deuxième nous pousse à l’action. Maintenant qu’on a identifié nos critiques positifs, comment on se met en action et comment tire-t-on profit de ces nouveaux guides? 

 

Avec quoi je repars?

Une vidéo dynamique, qui tombe à pic avec les vacances de fin d’année! Je crois que nos biais nous jouent bien souvent des tours et que de prendre un peu de recul et de s’entourer de personnes capables de nous faire voir les choses autrement est une richesse pour notre développement. J’ai été très inspirée par cette vidéo et j’espère que toi aussi.

 

Et toi? Comment as-tu trouvé la vidéo de cette semaine?

Qui est ton critique positif?

 

À la semaine prochaine pour une année de Vie Brillante!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench