Semaine 14 – Le temps d’intégrer

Cette semaine, dans le challenge Vis une Année Brillante, on prend de nouveau une pause dans les apprentissages! Michael Bungay Stanier (MBS) lui-même qui nous interpelle pour nous rappeler que c’est le moment de prendre le temps d’intégrer le contenu qu’on a eu la chance de découvrir au cours des semaines précédentes.

Prendre la mesure

Dans cette vidéo, Michael passe en revue les septs professeurs, tous des femmes, à part Ryan qui nous ont accompagnés jusqu’à présent. La liste montre à quel point les enseignements nous poussent à nous mettre en action. Que ce soit pour Baisser ses Standards, Devenir Une machine à Apprendre, ou Rester Loin du Drame, il nous a été demandé de changer nos comportements. C’est donc une semaine pour passer à l’action! MBS nous invite à sortir notre journal, qu’il soit papier ou virtuel, pour répondre à sa question. Cela fait un trimestre maintenant que nous sommes plongés dans le challenge Une Année de Vie Brillante : qu’est-ce qui a changé pour nous depuis la première semaine?

Pour nous aider dans notre réflexion, Michael nous parle des quatre principes d’apprentissages, tirés du livre du neuroscientifique Stanislas Dehaene, intitulé Comment nous Apprenons (How we Learn) : 

  • L’attention 
  • L’engagement actif (la communauté aide beaucoup à rester activement engagé)
  • Le feedback de nos erreurs (ou la mise en action, le fait d’essayer, de se tromper et d’apprendre)
  • La consolidation (ou la répétition)

On retrouve ces quatre principes dans le challenge Une Année de Vie Brillante et Michael nous félicite et nous encourage à prendre toute la mesure de ce que nous avons appris jusqu’à maintenant. 

Pousse ta réflexion plus loin

Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous offre deux belles questions : 

  • Qu’est-ce qui a changé pour nous?
  • En quoi sommes-nous différent?

Ces questions nous ramènent au pourquoi de ce challenge, à ce que nous voulions accomplir lorsque nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure. Il est vrai que parfois, il est facile de prendre le savoir, les connaissances, les principes, partagés dans les vidéos et de penser qu’on les a assimilés parce qu’on a eu une réflexion à ce sujet. Or, comme tout bon coach, je sais pertinemment que ce n’est qu’une des étapes préalable à l’apprentissage.

J’ai pour ma part, une petite section ‘challenge de la semaine’ dans mon cahier Une Année de Vie Brillante. Elle me sert à me donner des défis. Il y a toujours un petit défi facile. Une chose que je peux changer sans le dire à personne, pour essayer et me faire une idée par moi-même. Et il y a évidemment un défi un peu plus ambitieux, qui va me sortir de ma zone de confort, me demander de tester avec d’autres personnes ce concept ou ce principe. J’avoue que, comme beaucoup de monde, j’ai toujours une petite appréhension avant de sortir de ma zone de confort. Je me demande pourquoi je fais ça, pourquoi je ne peux pas juste rester tranquille et profiter de cet endroit calme et confortable,… Et puis, ma motivation, ma détermination et mon petit côté givré prennent le dessus et je me lance! Il y a des fois où l’apprentissage est douloureux, que l’expérimentation ne marche pas et que je m’aperçois que ce n’était probablement pas mon idée la plus brillante, mais, je sors toujours grandie de ces expériences. Et j’ai beaucoup de fun à raconter mes plus cuisants échecs pour qu’ils puissent servir d’exemples sur quoi ne pas faire!

Avec quoi je repars?

Comme le préconisait MBS, j’ai essayé d’utiliser cette semaine pour me déposer, réfléchir et aussi pour me rappeler que l’action est ma meilleure façon d’apprendre! J’ai déjà hâte aux prochaines semaines et aux rencontres de nouveaux professeurs, de nouveaux apprentissages! 

Et toi? Comment as-tu utilisé cette semaine d’intégration?

À la semaine prochaine pour une année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench