Semaine 15 – Comment être optimiste

Cette semaine, dans le challenge Vis une Année Brillante, on retourne aux apprentissages! C’est Asheesh Advani, président et CEO de Junior Achievement (JA), l’une des plus grandes organisations à but non lucratif, dédiée à l’éducation des jeunes aux finances, à l’entreprenariat et la préparation au marché du travail, qui nous parle de Comment être optimiste!

J’ai donc commencé la vidéo avec un petit sourire en coin. Je ne me définis pas comme une optimiste, mais plutôt comme une réaliste pragmatique curieuse. Cette vidéo allait-elle m’apprendre à devenir une optimiste?!

Apprends l’optimisme

Dans cette vidéo, Asheesh revient sur une croyance qu’il a partagé longtemps, à savoir que nous naissons optimistes ou pessimistes. Avec le temps, il s’est aperçu qu’il est possible d’apprendre l’optimisme. Selon Asheesh, l’une des clés pour apprendre l’optimisme est de démontrer de la gratitude au quotidien.

Plus facile à dire qu’à faire! Car il ne s’agit pas juste de le faire (d’être reconnaissant), mais bien de comment on le fait. Asheesh nous partage comment il a instauré une pratique avec sa famille, le matin sur le chemin de l’école, où chacun doit citer non pas une, ni deux, mais trois choses pour lesquelles il est reconnaissant. La raison pour laquelle il est important que ce soit trois choses est que cela nous force à choisir une troisième chose plus neutre, voire négative, et de la tourner en quelque chose de positif, pour laquelle on est reconnaissant.

Cette capacité à voir le positif dans une expérience neutre ou négative est une compétence clé pour avancer dans la vie, développer sa résilience, surmonter les obstacles, etc. Asheesh va plus loin : si tu souhaites développer l’entreprenariat, l’efficacité personnelle, démontre de la gratitude tous les jours 

J’ai aimé cette réflexion, de penser qu’en développant une nouvelle façon d’aborder les choses, de voir du positif, on se transformait en profondeur également. C’est un peu comme de changer sa paire de lunettes et de découvrir un nouvel environnement. En réalité, la scène n’a pas changé, c’est nous qui avons changé de perspective. 

Pousse ta réflexion plus loin

Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous offre de pousser la réflexion plus loin sur l’optimisme. D’une part avec un partage de ce qui a été le moment fort de la vidéo d’Asheesh pour lui et d’autre part avec une belle invitation à la réflexion et au partage avec la communauté de trois choses pour lesquelles nous sommes reconnaissants au moment présent..

MBS revient sur le fait que ce qui l’a le plus marqué, au-delà de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide, c’est la possibilité de remplir le verre de nouveau, de se reconnecter à notre optimisme, à notre gratitude, et de célébrer ce qui va bien.

Tout comme Michael Bungay Stanier, ce qui m’a frappée c’est à quel point nous étions partie prenante de notre état d’esprit, du choix de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Chose que, parfois, nous semblons oublier. Je ne suis pas une optimiste, mais j’ai pris l’habitude de m’arrêter et d’écrire au moins trois choses pour lesquelles je suis reconnaissante le soir avant de me coucher. Au début de ce rituel, c’était facile de le faire les jours où ça allait bien. Avec le recul, je trouve que l’exercice est encore plus important les jours où c’était plus difficile. Pour ne pas oublier qu’il y a aussi des choses, souvent toutes simples, pour lesquelles nous devrions être reconnaissants. 

En poussant ma pratique plus loin, je me suis mise à dire mes gratitudes aux gens en plus de les écrire. Pour leur laisser savoir quelle différence ils ont fait dans ma journée! Je vous invite à tenter l’expérience : succès garanti! 🙂

Avec quoi je repars?

J’ai aimé cette vidéo courte mais pleine de bon sens! J’ai eu le goût de revenir à cette pratique de gratitude, et même de relire quelques lignes de l’année dernière.

Et toi? Es-tu optimiste? Comment remplis-tu ton verre?

Quelles sont les trois choses pour lesquelles tu es reconnaissant?

À la semaine prochaine pour une année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench