Semaine 16 – Comment rendre les choses plus faciles

Cette semaine, dans le challenge Vis une Année Brillante, on rencontre Lisa Cummings pour apprendre à rendre les choses plus faciles. De la musique à mes oreilles! Et une curiosité sincère en abordant cette seizième semaine! 

Lisa est la CEO de l’entreprise d’événements ‘Lead through Strengths’ (Mène à travers tes forces), dont le programme phare ‘Équipes Plus Fortes’ aide les leaders à améliorer la performance des équipes en puisant dans les forces de chacun. Spécialiste des formations virtuelles, Lisa permet aux équipes de trouver leurs talents naturels. Lisa a pu observer au cours de sa carrière que c’est la manière dont les équipes font les choses qui renforcent la performance et non pas simplement les choses qu’elles font : le comment plus que le quoi. 

Lisa a également publié des articles dans Harvard Business Review et Forbes.

Remarque ce qui Fonctionne

Lisa commence sa vidéo en nous proposant de penser à une personne qui nous épuise, un collègue, un client, avec qui on n’est pas sur la même longueur d’onde. Assurément, on a tous pensé immédiatement à quelqu’un. Lisa nous propose une technique pour essayer de remédier à la situation, appelée ‘Remarque ce qui Fonctionne’. Cette technique consiste à se forcer à considérer que la personne a une intention positive derrière son comportement, se poser la question de la bonté découlant de ce que la personne souhaite accomplir avec cette interaction.

À travers un exemple, Lisa nous explique que cette technique a un effet positif boule de neige . Une fois qu’on remarque ce qui fonctionne, on obtient encore plus de ce qui fonctionne. Ainsi, en plus de l’appliquer à une situation particulière, Lisa nous suggère de faire le tour (virtuel) du bureau, de remarquer ce qui fonctionne et de le verbaliser! Pas juste le penser, mais le partager avec les personnes concernées. Comme notre esprit est plus enclin à trouver les choses négatives et les risques, l’exercice nous demande un effort et une attention supplémentaire pour voir ce qui fonctionne bien.

Avant de terminer, Lisa nous propose d’appliquer l’exercice ‘Remarque ce qui Fonctionne’ à nous même! Souligner une chose qui fonctionne vraiment bien et planifier faire plus de cette chose cette semaine. Cela peut sembler simple, mais c’est un exercice qui peut paraître difficile pour certains d’entre nous : nous donner du crédit pour des choses qui nous viennent si facilement, que nous ne pensons pas que c’est important. Soyons alertes : qu’est-ce qui nous vient facilement? qu’est-ce qui nous donne de l’énergie? Car c’est en vivant dans cette zone de nos forces naturelles que notre contribution augmente.

L’exercice est ludique et utile! Nous avons bien souvent tendance à sous-estimer nos forces quand elles ne requièrent pas d’effort de notre part. Or, on a tous vécu des situations où des choses qui nous demandent des efforts paraissent si simples et naturelles pour d’autres. Et inversement! J’aime amener l’idée de la zone de forces lorsque je fais un bilan de la situation avec mes coachés. On cherche souvent à corriger ses faiblesses, mais on oublie souvent que capitaliser sur nos forces peut nous amener plus loin. J’utilise souvent la métaphore du coach sportif. Si vous êtes un bon défenseur, mais un piètre gardien de but, le coach ne vous fera pas travailler pour devenir moyen comme gardien de but, il vous encouragera à travailler sur vos forces et à passer de bon à excellent défenseur. Ne sous-estimons pas le rôle du plaisir et de la passion! Plus on aime ce qu’on fait et qu’on a du plaisir, meilleur on devient car, justement, il n’y a pas d’effort associé au développement de cette force/compétence naturelle.

Pousse ta réflexion plus loin

Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous offre de pousser la réflexion plus loin en nous proposant de partager avec la communauté une histoire où le fait de supposer une intention positive a arrondi les angles, ou même, nous a carrément changé ou a transformé l’expérience que l’on avait.

Plusieurs exemples professionnels me sont venus à l’esprit. Avec le coaching, j’ai eu l’opportunité de prendre du recul, de réfléchir à certaines situations…et de m’apercevoir que la manière dont je voyais les choses influençait grandement mes perceptions et mes réactions. En changeant le prisme de l’intention de l’autre, on change bien souvent sa propre intention. Cela fait écho à la première étape de notre approche de feedback Leadership PH : l’intention bienveillante.

Avec quoi je repars?

Une vidéo bien expliquée et structurée qui rejoint mes croyances de développement personnel. J’ai aimé la simplicité de l’exercice, mais aussi la puissance d’appliquer cette technique à soi-même! 

Et toi? comment rends-tu les choses plus faciles?

As-tu appliqué la technique ‘Remarque ce qui Fonctionne’?

À la semaine prochaine pour une année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench