Semaine 19 – Comment fixer les apprentissages

Cette semaine, dans le challenge Vis une Année Brillante, c’est nul autre que Michael Bungay Stanier (MBS) qui nous partage son savoir pour Fixer les Apprentissages! Le voir me fait toujours sourire, et le sujet abordé est clé alors c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’attaque cette 19ème semaine de mon Challenge Vis une Année Brillante.

Faire des connexions

Dans le challenge, il y a en effet beaucoup d’apprentissages! Toutes les semaines, des auteurs brillants viennent nous partager l’essentiel de ce qu’ils ont appris. Comment fixer ces concepts, ces perles de sagesse et de vérité afin de ne pas les oublier?

MBS commence sa vidéo avec une idée pour nous faire réfléchir : ce n’est pas ce que nous savons qui nous rend intelligent, c’est notre capacité à faire des connexions entre les choses que nous savons. MBS nous rappelle que le challenge nous a mis en contact avec des personnes qui nous ont probablement fait réfléchir à divers sujets. Il est temps maintenant d’augmenter le niveau de jeu et de faire des connexions entre les professeurs que nous avons écoutés.

MBS nous invite à faire le lien entre 3 professeurs que nous avons particulièrement appréciés. Ou, si l’on voulait être provoquant, deux professeurs avec qui cela a résonné et deux avec lesquels cela n’a pas résonné. L’idée ici est de comprendre comment A se reflète sur B et B sur C? Comment ils se confortent ou se contredisent?

MBS nous prévient que ce n’est pas un exercice facile. Cela va nous obliger à créer de nouvelles connexions neuronales et c’est évidemment là tout l’intérêt de l’exercice.

Pousse ta réflexion plus loin

Le processus pour connecter deux îlots de connaissance nous permet d’approfondir et d’étendre notre compréhension. Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous offre de pousser la réflexion plus loin en nous proposant les questions suivantes pour nous aider à trouver les connexions : 

  • Comment se renforcent-ils ?
  • Comment s’annulent-ils ?
  • Un professeur qu’ils vous rappellent à l’extérieur du Challenge ?
  • Comment cette connexion approfondit votre compréhension générale?
  • Quoi d’autre?

J’ai beaucoup aimé l’exercice de revenir aux leçons et de faire des liens avec mes 3 préférés. Dans ceux qui m’ont marqué, il y avait Jason et son mot de l’année, la consonance de Laura et la conscience de soi de Tasha. La connexion est presque instinctive entre la connaissance de soi et la direction que l’on se donne dans le respect de ses valeurs et motivations.

Avec quoi je repars?

Une vidéo courte, mais exigeante! Un exercice pas facile et qui nous pousse à relire nos notes et à refaire l’inventaire de nos apprentissages récents.

Et toi? Quels sont tes 3 professeurs préférés?

Quelles connexions as-tu créées entre tes apprentissages?

À la semaine prochaine pour une année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench