Semaine 21 – Comment être clair

Cette semaine, c’est Erica Dhawan, auteure et conférencière mondialement reconnue pour son travail sur le Leadership et l’intelligence connective, qui mène la réflexion du challenge Vis Une Année Brillante! Erica est la fondatrice et présidente de Cotential, une organisation qui lance le défi aux entreprises et gestionnaires de développer le pouvoir collectif des équipes, clients et parties prenantes, en utilisant les comportements et compétences du 21ème siècle. Erica est également connue comme la ‘Oprah des idées de Gestion’. Tout un défi me direz-vous! Et c’est la raison pour laquelle, avant même de plonger dans le contenu de cette semaine, j’ai commandé son livre Faire de Grandes Choses : le pouvoir de l’intelligence connective (Get Big things done : the power of connectional intelligence).

Message clair vs message bref

Érica amorce sa vidéo en se présentant comme une experte de la collaboration du 21ème siècle. Le thème qu’elle couvre aujourd’hui relativement à la collaboration efficace : ne jamais confondre un message bref et un message clair! Aujourd’hui, la pression que l’on a de communiquer rapidement, nous mène parfois à utiliser des raccourcis, voire, à laisser complètement tomber le contexte. Cela peut mener à de la confusion ou à de l’anxiété d’interprétation, selon Erica.

Érica nous donne quelques exemples de la confusion ou de l’anxiété que peuvent créer nos réponses courtes ou le manque de mise en contexte. Des réponses brèves (un seul mot, comme Oui, OK), le choix de la ponctuation (point à la fin du message, multiples points d’interrogation), l’absence de mise en contexte (pas de sujet dans une invitation à l’agenda) peuvent être la source de mauvaises interprétations et déboucher sur moins de collaboration.

Quatre questions

Érica nous propose donc quatre questions que l’on peut se poser pour ne jamais confondre message clair et message bref.

  • Suis-je clair sur ce dont j’ai besoin (de mon équipe ou de l’autre personne)? → Donner assez de contexte
  • Ai-je inclus les bonnes personnes dans ce message? → Revenir à pourquoi la personne est incluse dans le message
  • Est-ce le bon canal pour cette discussion? → Être conscient du canal de communication pour la clarté et l’alignement (téléphone vs face à face vs texto) 
  • Suis-je clair sur ce qui est demandé et attendu dans la réponse? → Préciser mes attentes quant à la réponse (délai, contenu)

Érica conclut que si nous suivons ces quatre questions à chaque fois que nous envoyons un message à notre équipe, nos clients, nos collaborateurs, nos communications n’en seront que plus saines! Nous serons alors vus comme des leaders empathiques, respectueux, qui donnent aux autres l’information dont ils ont besoin. La confiance grandit, tout comme la motivation.

J’ai personnellement trouvé la vidéo d’Erica très à propos dans un contexte de pandémie et de télétravail. Pour en faire plus, on prend souvent des raccourcis et, malheureusement, en virtuel, il n’y a aucun moyen pour la personne de saisir le contexte si on ne fait pas volontairement l’effort de la clarté. 

Pousse ta réflexion plus loin

Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous offre de pousser la réflexion plus loin en nous proposant les questions suivantes : 

  • Dans laquelle des questions d’Erica es-tu le plus fort dans ta communication?
  • Le plus faible?
  • Y a-t-il d’autres réflexions que tu souhaites partager?

J’ai personnellement trouvé l’exercice très intéressant et je l’ai appliqué à moi-même, comme aux communications que je recevais. J’aime aller vite et le télétravail m’a forcée à ralentir et à prendre le temps de m’assurer que les gens avec qui je communiquais comprenaient bien le contexte de ma demande et le résultat attendu. 

Avec quoi je repars?

Une vidéo claire et dynamique. Collaborer en 2021, c’est définitivement une thématique qui revient chez les Leaders Connectés! 

Et toi? Qu’as-tu pensé de la vidéo?

Laquelle des questions est la plus pertinente ?

À la semaine prochaine pour une année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench