Semaine 22 – Le temps d’intégrer

Cette semaine, dans le challenge Vis une Année Brillante, on prend de nouveau une pause dans les apprentissages! Michael Bungay Stanier (MBS) lui-même qui nous interpelle pour nous rappeler que c’est le moment de prendre le temps d’intégrer le contenu qu’on a eu la chance de découvrir au cours des semaines précédentes.

Prendre la mesure

Dans cette vidéo, Michael nous rappelle l’importance pour lui de prendre le temps d’intégrer. Ce serait une erreur de penser que le succès vient simplement de la consommation du contenu de cette année brillante. L’objectif du challenge est de passer de la pensée à l’action, de l’action à l’intégration et de l’intégration à l’impact. et de commencer ainsi le cercle vertueux positif de faire une différence dans nos vies, et par le fait même dans la vie de tous.

Michael passe en revue la liste des derniers professeurs : Austin, Whitney, Erica, Jim, Asheesh, Lisa. MBS nous livre qu’en se remémorant ce qu’il avait appris au cours des six dernières semaines, un méta-message lui était apparu : porter attention! Bien que ce soit le message de la leçon d’Austin, c’est aussi le message de chacun des autres professeurs : asheesh nous invite à porter attention à ce pour quoi nous sommes reconnaissants, Jim sur comment et quand donner des conseils, Érica sur ce que nous commençons, etc.

Lorsqu’on est conscient, et non plus réactif, et que les choix que nous faisons sont délibérés, alors cela va mieux se passer pour nous, et par conséquent pour les gens autour de nous. Une belle façon de nous ramener à notre propre réflexion, à ce qui nous a été le plus utile, le message que l’on retient.

Nous sommes au tiers du challenge et Michael nous invite à voyager vingt semaines plus tôt et se remémorer où nous étions il y a vingt semaines. Comment nous sentions-nous? comment voyait-on le monde? notre travail? Qu’est-ce qui a changé depuis?

C’est évidemment le moment de nous ré-engager dans le challenge. MBS nous rappelle que c’est un long périple que celui de vivre une année brillante! Comment veut-on recalibrer? Comment veut-on se réinitialiser? Quels nouveaux engagements voulons-nous prendre? Qu’a-t-on besoin de faire différemment? Qu’est-ce qui a marché ou pas marché pour nous dans les vingt dernières semaines?

Pousse ta réflexion plus loin

Pour nous aider dans notre réflexion, Michael nous invite à répondre aux 3 questions suivantes  : 

  • Où étais-tu il y a vingt semaines?
  • Qu’est-ce qui a changé? Qu’est-ce qui est pareil?
  • Comment cela t’informe-t-il de ce qui a besoin d’être pareil ou différent pour les vingts prochaines semaines?

Pour moi, ça a été tout un chemin parcouru depuis le premier jour! Vingt semaines, ça signifie aussi pour moi 20 articles de blogue, 20 opportunités de partage… et de vulnérabilité 🙂

Il y a vingt semaines, j’étais loin de me douter que le contexte virtuel me donnerait encore plus le goût d’être connectée, d’échanger et de supporter des leaders. Outre les apprentissages et l’opportunité incroyable de découvrir, lire, approfondir des concepts qui me fascinent, les partager, en toute humilité, avec la communauté PH, m’a permis de les expérimenter, de les fixer et parfois même de les optimiser.

C’est donc pleine de reconnaissance que j’attaque la suite du challenge.

MBS nous invite également à reprendre les questions de départ du challenge pour nous ré-engager : 

  • À quel point prévois-tu être actif et engagé?
  • Quel niveau de risque es-tu prêt à prendre?
  • À quel point es-tu concerné par tes pairs?

Avec quoi je repars?

J’ai beaucoup aimé cette semaine de réflexion, de retour sur les choses qui ont eu un écho, qui m’ont fait cheminé. J’ai bien hâte de poursuivre le challenge!

Et toi? Comment as-tu utilisé cette semaine d’intégration?

Quel chemin as-tu parcouru?

À la semaine prochaine pour une année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench