Semaine 24 – Comment identifier son monstre Conseil

Cette semaine, Mark Bowden, élu Professionnel numéro un en langage corporel deux années consécutives, et fondateur d’une compagnie de communication qui accompagne les exécutifs, équipes, présidents et CEO des Fortune 500 et mêmes ministres et présidents du G7, nous parle de son sujet phare : Le langage corporel!

Me voilà donc bien assise pour ce qui promet d’être une vidéo fort intéressante 🙂

Monstre conseil

Mark débute sa vidéo en faisant référence au livre The advice trap de Michael Bungay Stanier (MBS) dans lequel il nous parle de notre monstre conseil (advice monster). Pour Mark, le monstre conseil est une partie de notre personnalité, de notre mentalité, qui, lorsque nous pensons que quelqu’un a un problème, nous pousse à proposer notre aide, offrir des solutions. Notre monstre conseil est sympathique et malheureusement trop peu souvent utile. Ce que Mark nous invite à faire aujourd’hui, c’est de regarder la communication non-verbale qui vient avec notre monstre conseil. Car selon Mark, si l’on peut modérer la communication non-verbale de notre monstre, on peut alors modérer la mentalité qui vient avec. L’objectif n’est pas de le supprimer, mais de sauter moins facilement sur notre monstre conseil en remarquant quand il se déclenche.

Langage corporel de ton monstre

Mark se livre à une démonstration de son monstre conseil à lui (qui pourrait avoir des similitudes avec le notre): la tension dans sa voix, ses joues deviennent plus rouges, il a un peu plus chaud, ses mains remplissent l’espace, elles maximisent l’espace, pointent vers nous. En faisant ces gestes, Mark crée des modérateurs, ces gestes empêchent l’interlocuteur de s’exprimer. Plus Mark nous modère, plus il parle fort, plus il se rapproche. Dans cette posture, Mark se sent satisfait, il sent qu’il fait un bon travail à nous éduquer, même si on n’a pas l’opportunité de discuter de notre problème, ou même d’être entendu.

Modérer

Sans supprimer, mais en modérant son monstre conseil, Mark se livre à une nouvelle démonstration : laisser de l’espace entre lui et son interlocuteur, entrelacer ses doigts et placer ses mains à hauteur de son nombril, presque automatiquement, le rythme ralentit, la respiration s’apaise et on a un sentiment de détente immédiat. Pencher sa tête sur le côté, sourire. L’impression de calme et d’écoute naît pour l’interlocuteur sans que la mentalité ait changé du côté de Mark.  il nous met en garde contre une position qui semblerait trop relax, trop reculée et donc distante pour notre interlocuteur. Il s’agit d’être engagé, mais sans laisser de place aux modérateurs. La position des mains rend inconfortable leur utilisation pour des modérateurs (vers le haut) ou pour la désinvolture (vers le bas). Avec les mains placées au niveau du nombril, la position est calme, engagée, assurée

Le truc de Mark est vraiment de créer l’ouverture, l’écoute et la possibilité de poser des questions puissantes simplement en changeant la position de ses mains. Son challenge pour nous : appliquer son truc un peu plus souvent et particulièrement dans des situations où on sait que notre monstre conseil va se déclencher. Si on sait que cela va arriver, le conseil de Mark est de commencer notre posture avant d’entrer dans la salle.

Pousse ta réflexion plus loin

Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous offre de partager les différences physiques entre notre mode curieux et notre monstre conseil. Pour lui, c’est au niveau de ses pieds : s’ils sont bien ancrés au sol, c’est la curiosité, s’il est sur la pointe des pieds, alors c’est qu’il s’apprête à interrompre et que son monstre est de sortie 🙂

J’ai personnellement trouvé l’exercice drôle. S’observer nous apprend beaucoup et nous permet de grandir et de modifier les comportements dont on a pris conscience. 

Avec quoi je repars?

Une vidéo claire. J’ai déjà mis en pratique le truc de Mark et wow : toute une différence!

Et toi? Qu’as-tu pensé de la vidéo?

As-tu essayé de changer ton langage corporel ?

À la semaine prochaine pour une année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench