RDV – Propulsez vos collaborateurs avec des questions puissantes

Le cinquième RDV des Leaders Performants & Humains a permis de poursuivre l’exploration des compétences de l’attitude Coach. Après l’écoute active, c’était cette fois un échange sur les questions puissantes et leur capacité à propulser nos collaborateurs.

Comme c’est maintenant le cas, ce RDV a eu lieu une première fois le vendredi 12 mars 2021 à 7h30, avec une reprise lundi 29 mars 2021 à 12h.

La création des RDV de la Communauté des Leaders Performants & Humains repose sur la volonté de notre équipe de coachs de mettre en place un espace d’échange basé sur l’approche RIA (Réflexion, Inspiration, Action). En plus de se vouloir courte, participative et efficace, la formule du RDV vise à partager les meilleures pratiques afin de ressortir avec des outils concrets pour se mettre en action.

Pourquoi les Questions Puissantes ?

Dans la continuité du modèle de l’attitude coach, et après avoir abordé l’écoute active, ce rdv a mis l’accent sur le questionnement puissant, une compétence essentielle au leader-coach.

Questionner au lieu de dire quoi faire est une des fondations de l’attitude coach. Dans Coaching for performance, John Whitmore nous le rappelle : “Donner des instructions ou des conseils évite à la personne d’avoir à réfléchir. Ce sont les questions ouvertes qui l’amènent à réfléchir pour elle-même”. Si on prend l’exemple du sport, ce n’est pas en donnant l’ordre au golfeur de se relâcher que ça va le rendre moins tendu. Son coach va devoir explorer avec lui ce qui doit changer pour permettre ce relâchement.

Le questionnement puissant, c’est savoir poser des questions pertinentes pour obtenir les informations essentielles à la progression. C’est comprendre et explorer le point de vue de la personne, ses idées, son niveau d’engagement, ses croyances. C’est poser des questions qui génèrent des découvertes et des apprentissages, sur soi, la situation, et accéder à un plus grand éventail de possibilités. C’est également des questions qui permettent de progresser dans la direction souhaitée et de passer à l’action.

« Si je disposais d’une heure pour résoudre un problème et que ma vie en dépendait, je consacrerais les 55 premières minutes à définir la question appropriée à poser, car une fois cela fait, je pourrais résoudre le problème en moins de 5 minutes »

Albert Einstein

Cette citation d’Albert Einstein illustre bien l’effet d’une question puissante : plus elle est puissante, plus la réponse se révèle d’elle-même, comme une évidence.

Chez Leadership PH, nous aimons dire qu’une question puissante est une question que notre collaborateur ne s’est pas encore posée, et donc qu’elle va lui amener des réponses qu’il n’a pas encore obtenues… Et ainsi, elle a le potentiel de changer la direction dans laquelle il va.

Notre approche PH pour les Questions Puissantes

Lors du moment “Inspiration”, nos coachs ont partagé deux éléments sur les questions puissantes :

  • Comment formuler une Question Puissantes : les choses à faire ou ne pas faire,
  • 7 Questions proposées par Michael Bungay Stanier :  pour s’inspirer d’exemples concrets. 

Avant de rentrer dans ces deux éléments, nos coachs ont rappelé qu’à la base du questionnement puissant, il y a les notions d’intention bienveillante et d’écoute active.

Formuler des Questions Puissantes

Quoi faire – Les DOs d’une question puissante

Nos coachs ont partagé quelques ingrédients d’une question puissante : 

  • Pertinente : la question est en lien avec ce que nous dit l’autre personne.
  • Ouverte : elle l’aide à découvrir des possibilités, plutôt que de l’envoyer dans une direction que nous voyons pour lui.
  • Courte et directe : une question simple, qui prend moins de 5 secondes à poser. Aucune introduction ou explication n’est nécessaire, on se limite à poser la question, tout simplement.
  • Une seule question, un sujet unique
  • Réponse inconnue : poser des questions dont on n’a pas la réponse (on ne veut pas faire cheminer la personne sur notre chemin mais sur le sien).

Et une fois la question posée, c’est le temps d’accorder un espace de silence à son interlocuteur. Plus la question est puissante, plus il lui faudra réfléchir !

À éviter – Les DON’Ts

Nos coachs ont ensuite partagé quelques éléments à éviter : 

  • Jugement / pourquoi ? : éviter les “pourquoi” qui ont tendance à mettre l’autre en position défensive.
  • Fermée / Est ce que ? : éviter les questions dont la réponse est oui ou non.
  • Inductive : ne pas déguiser ses suggestions en questions.
  • Satisfaire ma curiosité / focus sur le passé : ces questions ne sont pas au service de l’autre.
  • Questions préparées : ne pas préparer ses questions à l’avance. La bonne question surgira au bon moment, ayez confiance 😉

Les 7 questions essentielles de Michael Bungay Stanier

Le 2e élément partagé avec les parties est les 7 questions essentielles proposées par Michael Bungay Stanier (MBS) dans son livre The Coaching Habit

  1. DÉMARRER / Qu’est ce que tu as en tête en ce moment ? / What’s on your mind ? : une bonne façon de démarrer en allant chercher ce qui est important pour l’autre personne, ce qui la préoccupe.
  2. EXPLORER / Et quoi d’autre ? / And What Else ? : la meilleure question de coaching selon MBS. Parce que la première réponse n’est jamais la seule réponse, et rarement la meilleure.
  3. FOCUS / Quel est le véritable défi ici pour toi? / What’s the real challenge here for you? : pour éviter de passer trop de temps et d’effort sur le mauvais problème ou croire que le premier défi nommé est le vrai challenge…
  4. FONDATION / Qu’est ce que toi tu veux ? / What do you want? : la question Fondation pour retourner aux sources.
  5. PARESSEUSE / Comment puis-je aider? / How can I help ? : la question paresseuse nous évite de partir à la rescousse de l’autre.
  6. STRATÉGIQUE / Si tu dis “oui” à ça, à quoi tu dis “non”? / If you’re saying yes to this, what are you saying no to? : décider c’est faire des choix et cette question permet de mettre en lumière l’engagement et les coûts d’opportunités de la décision.
  7. APPRENTISSAGE / Qu’est ce qui t’a été le plus utile ? / What was most useful for you? : parce que les questions servent aussi pour concrétiser des apprentissages.

Ce sont des questions courtes, simples. Moins de 5 secondes pour les poser, mais ça n’en fait pas pour autant des questions simples à répondre. Au contraire. Ce sont des questions pour lesquelles on ne connaît pas la réponse : on ouvre la porte vers l’exploration et la découverte.

Partage nous ton avis !

Qu’est ce qui résonne le plus pour toi dans ces concepts sur les Questions Puissantes ?

Quel est le « truc » que tu utilises pour améliorer ton questionnement ? 

Nous espérons que ces éléments sur les Questions Puissantes te seront utiles. N’hésite pas à les partager !

Notre prochain RDV matinal aura lieu le vendredi 9 avril 2021 de 7h30 à 8h30 (Reprise le jeudi 22 avril de 12h à 13h)  et portera sur les 5 dysfonctions d’une équipe. Nous espérons t’y retrouver !

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench