Semaine 25 – Comment voir d’autres perspectives

Pour cette 25ème semaine, nous avons rendez-vous avec la Dre Élizabeth Kiss, bien connue pour ses travaux académiques sur la morale, la philosophie politique, l’engagement personnel, professionnel et organisationnel ainsi que la vie civique.

Arrête, Respire et Délègue

Élisabeth ouvre sa vidéo sur une anecdote : une adjointe avisée avait placé sur son écran d’ordinateur un signe Arrête, Respire et Délègue. Cela l’a amenée à réfléchir : quelles sont les choses pour lesquelles nous avons besoin de nous arrêter et de respirer ? Le parcours d’Élizabeth l’a amenée à être au contact de jeunes fougueux, aux opinions fortes, issus de cultures différentes. Cela lui a permis de s’apercevoir qu’elle avait besoin de s’arrêter et de respirer lorsque les gens pensaient différemment d’elle.

Élizabeth nous ramène aux recherches qui ont démontré que les équipes diverses, dont les membres ont des contextes et des perspectives différents, de la diversité homme-femme, culturelle, ethnique, etc., sont plus efficaces pour résoudre les problèmes! La Dre Kiss l’a elle-même expérimenté dans sa vie personnelle, nous allons plus loin lorsqu’on est entouré de personnes qui pensent différemment de nous, et qu’on prend le temps, même si cela peut être inconfortable, spécifiquement lorsque cela nous rend inconfortable de se demander pourquoi la personne nous dit quelque chose qui vient en opposition avec ma réaction instinctive?, à quoi je ne pense peut-être pas dans cette situation?

Perspectives

Cela peut être une personne qui amène une perspective différente et reconnaît que la décision que l’on s’apprête à prendre résonnerait mal avec d’autres personnes, qu’elles soient d’autres groupes ethniques, politiques ou autres. Si cette personne nous permet de prendre conscience de l’impact de nos mots ou de nos décisions sur les autres et qu’elle nous permet de reconnaître que nous avons besoin de repenser ou recadrer, alors cela permettra d’amener de bien meilleures décisions.

Cela peut également être une personne plus prudente que nous et qui nous permet de réaliser que nous avons besoin de réfléchir un peu plus avant de nous précipiter. L’inverse est aussi vrai avec une personne qui serait plus fonceuse quand nous aurions peut-être envie de prendre le temps d’y réfléchir. 

Toutes ces perspectives amèneront à une décision plus sage, plus riche, plus pleine. Mais rien de tout cela ne peut arriver si nous ne décidons pas de nous arrêter, respirer et écouter. Reconnaître que cette personne qui nous rend dingue, peut avoir la meilleure leçon à nous partager. Élizabeth nous encourage, sur notre chemin de développement du leadership, de faire une différence dans le monde, à ne pas oublier de nous arrêter, de respirer et d’écouter ceux qui pensent différemment de nous.

Pousse ta réflexion plus loin

Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous offre deux belles questions :

  • Quelle est ta narration dominante?
  • Où cherches-tu d’autres voix?

La diversité est un mot à la mode. On oublie trop souvent ce que cela veut vraiment dire. Pour moi, revenir à la diversité donc à la multitude des perspectives a vraiment permis d’amener ma réflexion plus loin. J’ai pu observer la voix dominante autour de moi et me rendre compte à quel point il était primordial, pour le débat, pour avancer, pour apprendre, de toujours garder en tête l’importance de la diversité dans la prise de décision.

Avec quoi je repars?

Une vidéo claire, pleine de bon sens pour nous ramener à l’essentiel.

Et toi? Qu’as-tu pensé de la vidéo?

Comment fais-tu pour voir d’autres perspectives ?

À la semaine prochaine pour une année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench