Semaine 26 – Comment découvrir les règles

Cette semaine, Kevin Kruse, fondateur et PDG de LEADx, une plateforme de coaching en développement du leadership s’appuyant sur l’intelligence artificielle, nous explique comment découvrir les règles. La mission de kevin : démocratiser le coaching du leadership. Dans cette optique, il a lancé LEADx Coach Amanda, un robot coach, pour que tout gestionnaire puisse avoir un coach exécutif au creux de sa main. 

Un sujet certes fort intéressant et qui rejoint beaucoup la mission de Leadership PH : encourager et accompagner le développement du leadership pour chaque individu.

Les règles

Kevin débute sa vidéo en nous invitant à regarder les règles autour de nous : à la maison ou au travail. Kevin revient sur son livre Great leaders have no rules (les grands leaders n’ont pas de règles). Il précise que l’on aurait tort de penser que cela renforce la position des leaders qui contournent les règles, les rebels. Il s’agit davantage d’avoir le moins de règles possible. En effet, selon Kevin, chaque fois que nous sommes confrontés à une règle, cela nous enlève la possibilité de faire un choix, nous retire l’opportunité se sentir impliqué dans une décision raisonnée. Que ce soit le code vestimentaire, les procédures ou processus à suivre pour répondre à un client, si je ne suis pas la personne qui a créé la règle, alors, par définition, j’y suis confrontée et je me sens donc moi faire partie de l’organisation. Cela engendre moins de sentiment d’appartenance.

La valeur

Kevin nous raconte une anecdote au cours de laquelle il a été confronté à une règle qui lui a déplu. Son exemple démontre que l’on rejette ce que l’on ne connaît pas ou ne comprend pas. Lorsque Kevin a compris l’utilité de la règle et l’a rattachée à une de ses valeurs, il a pu voir le symbole que représentait la règle. Kevin nous invite à être curieux au sujet des règles dans nos équipes, nos organisations. Si on ne peut pas s’en débarrasser, Kevin nous invite à avoir une conversation avec nos équipes pour comprendre pourquoi la règle existe, dans quelle mesure elle gêne l’équipe, ou elle aide l’organisation?

Kevin nous encourage, plutôt que d’avoir des règles, à avoir des standards, liés à nos valeurs. Idéalement des standards co-créés avec nos équipes. Kevin nous lance le défi d’observer les règles autour de nous et de les remettre en question ou d ‘avoir des conversations productives sur leur raison d’être.

Un défi que j’ai trouvé fort intéressant et auquel j’ai bien hâte de m’atteler! Lorsque j’intègre de nouvelles personnes dans mon équipe, je suis toujours surprise de voir à quel point, ce qui me semble naturel, normal, manque de sens pour les personnes qui ne savent pas pourquoi les règles ou façons de faire sont en place. C’est une formidable opportunité de remettre en question les ‘on a toujours fait comme ça’ ou les ‘c’est la règle’ et de découvrir, co-créer de nouvelles façon de voir et résoudre un problème.

Pousse ta réflexion plus loin

Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous offre deux exercices de réfléxion : 

  • Écris deux règles que tu es content de suivre (qui pourrait avoir un lien avec une de tes valeurs et qui donne plus de sens à ta décision de la suivre)
  • Écris deux règles que tu considères ne pas suivre et comment. Deux opportunités de bouger dans une direction opposée (tu pourrais écrire les récompenses et punitions pour chaque règle contournée pour mieux comprendre le coût d’opportunité).

Pour ma part, je suis plutôt indisciplinée. Ma valeur de liberté est primordiale et profondément ancrée alors il a été bien plus facile de trouver les règles que je contourne, que celles que je suis! Tout comme Kevin, j’ai pu m’apercevoir que les règles que je suivais étaient celles que je comprenais le mieux, celles dont je pouvais mesurer l’impact.

Avec quoi je repars?

Une vidéo intéressante et utile. Remettre en question les habitudes (et les règles) permet d’avancer plus vite et plus loin!

Et toi? Qu’as-tu pensé de la vidéo?

Quelle est la règle que tu suis avec plaisir ?

À la semaine prochaine pour une année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench