Semaine 29 – Le temps d’intégrer

Cette semaine, dans le challenge Vis une Année Brillante, on prend de nouveau une pause dans les apprentissages! Michael Bungay Stanier (MBS) lui-même qui nous interpelle pour nous rappeler que c’est le moment de prendre le temps d’intégrer le contenu qu’on a eu la chance de découvrir au cours des semaines précédentes.

Prendre la mesure

Dans cette vidéo, Michael nous parle en marchant. Il a pris soin d’amener son calepin et son crayon pour prendre des notes. C’est sa façon d’intégrer : commencer à marcher avec une question en tête, un challenge et laisser le rythme et le mouvement de la marche, déposer la question en lui, mariner et voir ce qu’il en ressort.

Michael nous rappelle que, pour lui, ces semaines d’intégration, sont vraiment les moments les plus importants du challenge, ceux où on en trouve la vraie valeur. Car si l’on a ces éléments, mais qu’on ne passe pas à l’action, alors on ne les intègre pas, et c’est juste de la perte de temps. L’objectif est qu’à la fin de cette année Brillante, il y ait eu du changement. Michael souhaite que nous pensions à cette semaine, non pas comme une pause de contenu, mais comme un moment où l’alchimie se produit. 

Les derniers professeurs parlaient de nouvelles idées, nouvelles perspectives, la capacité de commencer quelque chose de nouveau. MBS nous propose de réfléchir à ce qui a vraiment résonné pour nous. Quelle leçon a été la plus surprenante? la plus puissante? Quelle est celle qui nous fait peur? Ou même laquelle nous n’avons pas aimé?

Pousse ta réflexion plus loin

Pour nous aider dans notre réflexion, Michael nous propose l’exercice suivant  : 

  • Dessine une grille 2 par 2, sur un axe, place intéressant/pas intéressant, sur l’autre : faisable/pas faisable
  • Si une idée est faisable mais pas intéressante, tu peux laisser tomber
  • Si une idée est intéressante et pas faisable, demande-toi ‘qu’est-ce qui a besoin d’être vrai pour être faisable…ou au moins m’en rapprocher un peu?’
  • Si c’est intéressant et faisable…et bien…il y a du potentiel!
  • Comment cela t’informe-t-il de ce qui a besoin d’être pareil ou différent pour les vingts prochaines semaines?

Un bien bel exercice qu’on ne fait malheureusement pas assez souvent pour se mettre en action et valider notre intérêt pour des opportunités!

Avec quoi je repars?

J’ai beaucoup aimé cette semaine de réflexion, prendre le temps d’intégrer tous ces concepts très intéressants sur l’innovation et la créativité. Déjà hâte de poursuivre le challenge!

Et toi? Comment as-tu utilisé cette semaine d’intégration?

Quel chemin as-tu parcouru?

À la semaine prochaine pour une année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench