Semaine 32 – Comment Comprendre Le Contexte

Pour cette 32ème semaine, c’est Dave Stachowiak qui nous accompagne dans les notions de développement du leadership, de sagesse pratique et la création d’un mouvement qui donne des résultats. Dave est reconnu pour son travail chez Dale Carnegie, ainsi que son podcast Coaching pour Leaders (‘Coaching for Leaders’)

Empathie

Dave commence sa vidéo en nous invitant à mettre en pratique la recommandation avisée de Michael bungay Stanier (MBS) : rester curieux quelques minutes de plus. De son côté, Dave a appris assez tôt dans sa carrière, à ne pas présumer de ce que voulaient dire les gens, lorsqu’il lui partageaient des constats, mais à poser la question : ‘Quand est-ce arrivé récemment?’. Ainsi, si quelqu’un lui partage que son employé devrait être un meilleur communicateur, Dave remercie la personne et lui demande : ‘Peux-tu me parler d’une fois où c’est arrivé récemment?’.

Cette question lui permet d’entendre le contexte, le détail de la situation. Parfois, il entend ce qu’il pensait que la personne voulait dire. Mais la plupart du temps, le contexte lui donne une toute autre compréhension de sa première interprétation. Pour Dave, peu importe la définition que lui ou la personne donne au problème, l’important, pour aider ou coacher la personne, c’est qu’il sache ce que cela signifie pour elle! Qu’il comprenne le contexte de cette expérience. Alors, le coaching ou parfois le conseil qu’il apporte est directement relié au contexte de la personne.

Dave conclut sa vidéo en nous invitant à poser la question : ‘Quand est-ce arrivé récemment?’, pour nous permettre d’en apprendre plus sur le contexte spécifique de notre interlocuteur.

En tant que coach, et gestionnaire, comprendre le contexte d’une situation est souvent primordial pour adresser les vraies affaires. Il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de la curiosité, et recueillir trop de détails, mais à garder l’essence de ce qui a provoqué la situation. Un excellent rappel d’une bonne pratique de coaching pour tous 🙂

Pousse ta réflexion plus loin

Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous offre un exercice de réflexion: 

  • Imagine que tu es dans une situation où tu n’as pas assez d’informations. Prends un moment pour savoir ce qui est là pour toi à cet instant. Peux-tu le voir?

MBS nous invite à tenir un journal et à partager nos constats et réflexions à ce sujet. 

J’utilise fréquemment cet exercice de journal avec mes coachés car, pour se rendre compte d’une situation, voir et comprendre nos réactions, il est important d’amener notre attention sur les situations que l’on a tendance à oublier ou ne pas étudier. Grâce à cet exercice, souvent, on s’aperçoit qu’une tendance se dégage, on comprend mieux les déclencheurs, et on est plus à même d’amener des changements efficaces. Simplement parce que notre niveau de conscience est plus élevé.

Avec quoi je repars?

Une vidéo courte et efficace. Un deux minutes bien investi pour un concept clé dans l’écoute et la communication. un bel encouragement pour tous les leaders à pratiquer l’art de l’écoute active et des questions puissantes!

Et toi? Qu’as-tu pensé de la vidéo?

Comment comprends tu le contexte?

À la semaine prochaine pour une année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench