Semaine 33 – Comment Être Plus Influent

Nous abordons cette 33ème semaine avec Dorie Clark, auteure, conférencière et enseignante (à l’université de Duke et de Colombia). Cette ancienne porte-parole de campagne présidentielle est décrite par le NY times comme experte de la réinvention de soi. Dorie est notamment l’auteure de ‘Stand Out’, nommé livre numéro un pour le leadership par Forbes en 2015. Bref, vous l’aurez compris, Dorie est une référence en termes de leadership et de business, je la connaissais pour son livre ‘reinventing you’ (Réinvente toi), c’est donc avec un bel enthousiasme et beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans la vidéo de la semaine.

Influence

Dorie commence sa vidéo en nous introduisant le sujet : comment développer son influence en se positionnant comme un expert?

Pour ce faire, Dorie nous propose trois stratégies :

  • Le partage public de ses idées. Car, soyons clair, il est difficile de bâtir son influence et d’être reconnu pour ses idées, si on ne les partage pas 😉 Que ce soit en parlant plus en réunion, pour s’assurer que les gens autour de nous savent ce que l’on pense, ou en organisant des lunch-and-learn sur des sujets que l’on maîtrise, ou encore en se portant volontaire pour animer une conférence. En faisant ce genre de choses, nous devenons des experts reconnus et nous attirons davantage l’attention.
  • La Preuve Sociale, c’est les sources de crédibilité qui viennent renforcer notre expertise. Que ce soit en prenant du leadership dans notre association professionnelle, même si c’est à titre de bénévole, car prendre le temps d’asseoir son leadership, même si c’est de manière bénévole, donne du crédit à votre expertise. De la même manière, en entreprise, siéger sur des comités interdépartementaux, est un excellent moyen de vous connecter aux gens et d’élever votre statut dans l’entreprise.
  • Le réseau. Lorsqu’on reste longtemps au même endroit, dans la même entreprise, on s’aperçoit que notre réseau n’est composé que de collègues. Ce qui peut devenir un problème selon Dorie car il n’y a pas de génération de nouvelles idées (les idées viennent toujours des mêmes personnes), mais également un risque existentiel, si la compagnie ou l’industrie subissait une révolution, de ne pas avoir d’appui extérieur. Il est primordial de penser à bâtir et cultiver de solides relations professionnelles, de confiance, avec des gens issus de domaines et d’entreprises différentes. Dorie nous avise que cette partie demande un peu de stratégie : elle nous met donc au défi, dans la prochaine année, de prendre un café, un lunch, un appel, avec une personne à l’extérieur de notre entreprise, une fois par semaine! Avoir un réseau étendu va nous permettre d’avoir de nouvelles perspectives, de nouvelles idées, mais c’est également une barrière contre le risque et les changements

Dorie conclut sa vidéo en nous rappelant qu’en appliquant ces trois stratégies, nous développerons notre influence et serons plus à même d’être reconnus comme des experts à l’intérieur, comme à l’extérieur de notre compagnie.

Avec la pandémie et les changements radicaux de certaines industries, l’argument de Dorie sur l’importance d’un réseau solide, mais surtout diversifié a particulièrement raisonné! Avoir un réseau établi dans son entreprise, son industrie est certes un atout, mais il va s’en dire, que la diversité est une source incroyable de développement et d’apprentissage. La pandémie m’a permis de renouer avec beaucoup de mes amis, collègues, connaissances ou même coachés qui vivaient des défis différents et qui ont tous amené ma réflexion plus loin sur la période d’instabilité et de défis de 2020-2021.

Pousse ta réflexion plus loin

Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous offre un moment de réflexion: 

  • Qu’as-tu pensé de la vidéo de Dorie? Quelles connexions vois-tu entre exercer ton influence et une Année de Vie Brillante?
  • Plus important encore : laquelle des trois stratégies proposées par Dorie te semble la plus utile? Quelle est la chose sur laquelle tu peux agir maintenant?

Les trois stratégies de Dorie me parlent définitivement. Si je n’ai aucun mal à partager publiquement mes idées, j’ai, dans les dernières années, un peu moins accumulé de preuves sociales. Mon défi est donc de reprendre cette stratégie et de m’impliquer davantage dans les associations, bénévolement ou pas, dans la prochaine année.

Avec quoi je repars?

Une vidéo efficace, bien menée, claire et dynamique. L’influence fait systématiquement partie des concepts que mes coachés veulent démystifier et Dorie parvient à rendre les stratégies explicites et très claires pour y arriver. Assurément une vidéo à laquelle je reviendrai!

Et toi? Qu’as-tu pensé de la vidéo?

Que vas-tu faire pour développer ton influence?

À la semaine prochaine pour une année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench