Semaine 34 – Comment Renforcer Sa Gamme

Cette semaine, dans le challenge Vis une Année Brillante, c’est nul autre que Michael Bungay Stanier (MBS) qui nous partage son savoir pour renforcer sa gamme! Le voir me fait toujours sourire, et le sujet abordé est clé alors c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’attaque cette vidéo bonus du Challenge Vis une Année Brillante.

Faire des connexions

MBS commence sa vidéo en nous présentant le livre de David Epstein, ‘Range’, Comment les généralistes triomphent dans le monde des spécialistes, que MBS nous présente comme fantastique. Assurément une de mes prochaines lectures! J’avoue que toutes les références, à date, de MBS, ont vraiment résonné pour moi, alors c’est sans trop de surprise que j’ai passé ma commande pour découvrir ‘Range’ 😉

Dans son ouvrage, David Epstein nous indique que la spécialisation précoce peut s’avérer un inconvénient car, selon lui, les généralistes  sont meilleurs à faire des connexions, et c’est souvent lors de ces connexions, à ces intersections que le savoir émerge et que la sagesse surgit.

Dans le challenge, il y a en effet beaucoup d’apprentissages possibles! Toutes les semaines, des auteurs brillants viennent nous partager l’essentiel de ce qu’ils ont appris. Comment ne pas les oublier? Comment faire les connexions entre eux?

MBS nous invite à faire le lien entre 3 professeurs que nous avons particulièrement appréciés. Pas seulement pour nous, mais aussi pour que nous puissions tous apprendre les uns des autres en voyant les connexions que chacun fait.

Pousse ta réflexion plus loin

Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous offre de pousser la réflexion plus loin en nous proposant les questions suivantes pour nous aider à trouver les connexions : 

  • Comment les trois professeurs se renforcent-ils ?
  • Comment se contredisent-ils ?
  • Qu’est-ce que cette relation ou ce thème nous rappelle?
  • Comment cette connexion approfondit notre compréhension générale?
  • Quoi d’autre?

J’ai beaucoup aimé l’exercice de revenir aux leçons et de faire des liens avec mes 3 préférées, avec seulement une des trois, dans les derniers trente jours.

Avec quoi je repars?

Une vidéo courte, mais exigeante! Un exercice pas facile et qui nous pousse à relire nos notes et à refaire l’inventaire de nos apprentissages récents…et moins récents.

Et toi? Quels sont tes 3 professeurs préférés?

Quelles connexions as-tu créées entre tes apprentissages?

À la semaine prochaine pour une année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench