Semaine 35 – Comment savoir exactement quoi dire

C’est Phil Jones qui nous accompagne pour cette 35ème semaine du Challenge Vis un Année Brillante. Phil est un pro de la vente qui dédie sa vie à démystifier le processus de vente et à amener simplicité et intégrité dans un monde rempli d’égos et de mensonges. Auteur du livre ‘Exactly what to say’ (Exactement quoi dire), Phil est également conférencier émérite. Il amène les gens à avoir plus d’influence, plus de confiance de contrôle sur la conduite de leurs conversations.

Influence

Phil commence sa vidéo en nous parlant de ‘truc’ pratique, utile, que l’on pourra utiliser immédiatement. Autant dire que la pragmatico-pratique en moi est déjà ravie!

Phil nous ramène à des moments où l’on cherche nos mots. Dans ces situations, il y a deux possibilités : soit on invente quelque chose sur le champ, soit on se met à penser à ce que l’on va dire. Et c’est probablement le pire moment pour ça! Phil nous demande de penser aux questions critiques que l’on peut nous poser ou aux conversations répétitives que l’on peut avoir et comment peut-on être prêt à répondre à ces questions, prêt à avoir ces conversations?

Phil nous explique que bien souvent lorsque l’on nous demande quelque chose, nous pensons ‘a-ha, je sais ça!’ et nous répondons à la question. À la place, Phil nous propose de prendre la place de la personne qui contrôle la conversation, c’est-à-dire, la place de la personne qui pose les questions. Pour cela, Phil nous donne son processus en cinq étapes : questions, conversations, relations, opportunités, actions.

  • les questions créent des conversations
  • les conversations créent des relations
  • les relations créent des opportunités
  • les opportunités créent les actions

Si on veut plus d’actions, changer le comportement des gens, contrôler les résultats, ce n’est pas les réponses que l’on doit regarder, mais les questions. Lorsqu’on nous pose des questions, Phil nous encourage à y répondre…par des questions. Pour amener plus de clarté, de certitude, de croissance.

Phil conclut sa vidéo : en changeant nos mots, nous changeons notre monde.

Pousse ta réflexion plus loin

Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous offre d’appliquer le conseil de Phil 

  • Commence par penser à une interaction que tu vas avoir où le résultat est important
  • Note ce que tu ne veux PAS dire
  • Maintenant, note quelques phrases que tu veux vraiment dire. Par exemple : des mots d’appréciation et d’encouragement, les choses qui attisent ta curiosité, la vérité sur la situation, ta demande (ce que tu veux).

Un exercice fort intéressant! On ne pense pas assez à clarifier avant les rencontres, échanges, ce qu’on ne veut pas dire ou les messages que l’on veut vraiment passer.

Avec quoi je repars?

Une vidéo courte et efficace. Un vrai truc de vendeur ou de politicien pour reprendre le contrôle de la conversation. Assurément un outil puissant à conserver

Et toi? Qu’as-tu pensé de la vidéo?

Quelle est la question que tu utilises pour te sortir de conversations difficiles?

À la semaine prochaine pour une année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench