Semaine 41 – Comment Accéder à la Curiosité

Nous débutons cette 41ème semaine avec Liz Wiseman et Shawn V. Ironie, je suis justement en train de lire Multipliers, le livre à succès de Liz Wiseman. Liz est une ancienne exécutive d’Oracle, devenue chercheuse et auteure, qui accompagne les exécutifs et leaders internationaux. Aujourd’hui, elle nous parle de comment accéder à la curiosité. Étant de nature (très) curieuse, j’entame la vidéo avec enthousiasme 🙂

Liste de questions

Pour cette vidéo, Liz est accompagnée de Shawn, son collègue chez Wiseman Group. Elle débute avec cette adage qu’un bon leader pose des questions et ne donne pas de réponse. L’art de poser des questions est à la base d’un leader Multiplicateur et d’un bon coach. Mais poser de bonnes questions, celles qui ouvrent vraiment l’innovation et la réflexion, prennent du temps. Bien souvent, les gestionnaires courent de rencontre en rencontre, et il n’ont pas le temps de penser aux questions à poser pour chacune des rencontres. Selon Liz, les leaders brillants gardent une liste de questions dans leur poche, des questions qu’ils peuvent utiliser dans diverses situations et qu’ils peuvent utiliser sans préparation pour passer en mode coaching. Pour nous aider à créer notre propre liste de questions, Liz et Shawn nous propose un exercice en quatre étapes : 

1- Remue-méninge (Brainstorm) de nos questions préférées : rapidement prendre 5 questions que nous posons lorsqu’on veut encourager les gens à résoudre des problèmes, relever des défis, puiser dans leur créativité et innovation, ou juste être plus engagés. Une bonne question en est une qui non seulement génère une réflexion, mais aussi s’applique à différentes situations. Par exemple : Qu’en penses-tu? Lorsque la liste est faite, Shawn nous invite à sélectionner les trois meilleures.

2- Voler quelques questions : maintenant que nous avons fait notre liste, Liz nous invite à utiliser ses préférées. Par exemple : À quoi cela ressemble-t-il selon ta perspective/ton point de vue/selon toi? Qu’Est-ce que je ne vois pas qu’il est important pour moi de comprendre? Quels sont les risques ou les inconvénients? Qu’assume-t-on qui n’est peut-être pas vrai? Y a-t-il une raison pour laquelle nous ne devrions pas aller de l’avant? Liz recommande d’en voler 2 ou 3, et de les ajouter à notre liste.

3- Voler les questions de nos collègues : Shawn nous invite à écouter les questions de nos collègues, en réunion, et de piquer les questions que nous aimons ou qui produisent le plus d’impact lorsqu’elles sont posées. Shawn nous encourage à les ajouter à notre liste.

4- Utiliser ses questions : Liz nous invite à utiliser nos nouveaux outils. Que l’on écrive nos questions sur une carte à garder dans notre poche, qu’on les prenne en photo sur notre téléphone ou qu’on les place sur nos laptops, l’idée est de les avoir sous la main pour les utiliser lorsqu’on en a besoin.

Liz et Shawn nous encouragent à utiliser notre liste de questions lorsqu’on a peu de temps pour réfléchir, ou qu’on veut leader comme un coach, qu’on sent le besoin de remplir le silence, qu’on pense qu’on a la bonne réponse, et encore plus, lorsqu’on pense qu’on a besoin d’apprivoiser notre monstre conseil. Que l’on utilise des questions préparées pour une rencontre importante ou que l’on pige une question dans notre liste, être préparé va nous aider à parler moins et questionner plus. Et, selon Liz, lorsqu’en tant que leader on demande plus, on obtient plus des gens autour de nous : plus de connaissances, de capacité, d’ownership. Le travail en devient bien plus amusant!

J’ai aimé le clin d’œil à Michael Bungay Stanier (MBS) et à son livre The advice Trap! Résister à l’envie de dire, rester curieux un peu plus longtemps. Évidemment, dans ma liste de questions, il y avait les sept questions de MBS, issues de son livre The coaching habit, dont je me sers à profusion dans toutes les occasions. J’ai grandement apprécié faire le tour des commentaires et piquer des questions aux participants du challenge Une Année de Vie Brillante!

Pousse ta réflexion plus loin

Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous offre d’appliquer les leçons de Liz

Quelle nouvelle question as-tu ajoutée à ta liste ET utilisée depuis que tu as regardé la vidéo? 

Un bel exercice drôle et léger! Je vous encourage à réellement utiliser une des questions que vous aurez découvert ou redécouvert dans la vidéo (ou le blogue).

Avec quoi je repars?

Une vidéo qui touche à l’essence du leadership et du coaching : comment poser de bonnes questions? J’ai maintenant une liste bien fournie de belles questions puissantes à utiliser au gré de mes rencontres. 

Et toi? Qu’as-tu pensé de la vidéo?

Quelle est ta nouvelle question de prédilection?

À la semaine prochaine pour une Année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench