Semaine 42 – Comment Trouver L’Histoire

Quarante deuxième semaine! Wow, le temps passe vite! C’est Pat Flynn, entrepreneur, podcasteur et auteur qui nous accompagne cette semaine. Pat est bien connu pour son podcast The smart passive income podcast où il partage les hauts et les bas de sa business pour permettre à tous ceux qui désirent se lancer en affaires d’éviter les pièges et de réussir.

L’histoire

Pat s’introduit comme un entrepreneur en série et nous explique qu’il a fondé et dirigé de nombreuses compagnies, c’est donc tout naturellement qu’il a dû se pencher sur la question de comment mieux gérer ses équipes pour permettre de l’excellent travail et de la créativité. Son conseil, lorsque l’on doit discuter avec quelqu’un, régler un problème, donner du feedback : trouver l’histoire!

Avant d’entrer en mode conseil, ou même de poser des questions puissantes, Pat demande à la personne : ‘raconte-moi l’histoire derrière ça’. Cela lui permet d’avoir une mise en contexte, de savoir si le fond est positif ou négatif et ainsi de faire preuve de plus d’empathie, de se mettre à la place de la personne, de ressentir ce que la personne ressent. De plus, cela permet à Pat de comprendre, non pas ce que la personne est en train de demander, mais ce qu’elle veut réellement. 

Chercher l’histoire derrière la conversation permet à Pat d’être curieux, avec émotion et empathie, de manière à avancer et mieux travailler les gens autour de lui. Pat nous recommande d’utiliser cet outil lors de nos prochaines discussions avec nos équipes en posant la question : ‘raconte-moi l’histoire de comment c’est arrivé’. C’est alors pour nous le temps d’écouter et prendre le temps de comprendre. De cette manière, Pat nous promet des relations encore plus solides avec ceux que nous gérons, plus d’empathie pour permettre de créer des solutions et plus de fun!

Pousse ta réflexion plus loin

Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous offre d’appliquer les leçons de Pat et de partager l’histoire que nous avons écoutée suite aux conseils de cette vidéo.

Un exercice intéressant! J’ai personnellement utilisé la formulation ‘raconte-moi ça’. En enlevant le mot histoire, j’ai senti mon interlocuteur plus enclin à raconter, à se livrer, avec ses mots, son ressenti…et ainsi me permettre de vivre l’histoire à travers ses yeux. Très instructif…et, comme promis par Pat : fun 😉

Avec quoi je repars?

Une vidéo qui revient à l’écoute et l’empathie, avec un outil simple, mais efficace, pour changer de perspective et se mettre à la place de la personne qui nous parle. 

Et toi? Qu’as-tu pensé de la vidéo?

Quelle histoire as-tu écoutée?

À la semaine prochaine pour une Année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench