Semaine 47 – Comment ne pas Craindre le Conflit

Notre professeur de la semaine est Cinnie Noble, coach, avocate et médiatrice dans le domaine des conflits depuis plus de trente ans. Cinnie reconnaît le conflit comme inévitable et faisant partie intégrante de nos vies, elle vise à le rendre productif et constructif. C’est une pionnière dans le coaching de gestion des conflits.

Le conflit

Cinnie nous explique qu’elle travaille maintenant avec des exécutifs qui souhaitent améliorer leurs compétences en conflit et résoudre les débats dans leurs organisations. Selon elle, le conflit est positif et nécessaire! Aujourd’hui, elle souhaite nous parler d’au moins une façon, pour les leaders aux prises avec quelqu’un qui les confronte, de modéliser les compétences de gestion de conflit. 

Cinnie veut nous aider à passer à travers les 3 R : de la réaction, à la réflexion puis la réponse. Autrement dit, de passer à une conversation et à un engagement où l’émotion ne prend pas toute la place. 

Réaction

Selon Cinnie, lorsqu’on réagit à ce que quelqu’un dit, nous sommes sur la défensive, nous défendons nos valeurs, nos besoins, notre identité, car nous les percevons comme challengés ou atteints. Cela peut être notre leadership, nos compétences que nous sentons challengés, même si ce n’est pas l’intention de l’autre personne. Typiquement, dans les conflits, nous devenons émotifs, réagissons et assumons une mauvaise intention de la part de notre interlocuteur. La meilleure manière d’éviter de réagir est de prendre le temps, et de le demander. Rien ne nous oblige à réagir dans l’instant. Cinnie suggère des paroles telles que : ‘ Cela semble un sujet important à discuter. Ce n’est pas le bon moment maintenant.’ Cinnie recommande de se montrer curieux et d’ajouter : ‘En prévision de notre prochaine discussion, peux-tu me dire qu’est-ce qui t’importe le plus là-dedans?’

Réflexion

Obtenir cette réponse, nous permet d’entrer dans la partie plus réflexive du processus. Cela permet de creuser un peu plus ce qui est important, de voir l’opportunité. Selon Cinnie, cela permet de se rendre compte qu’il y a quelque chose d’important, pour nous, l’organisation, l’équipe, etc., et de ne pas prendre les choses à la légère. Nous passons à la réflexion, de ‘j’ai entendu ce qu’on m’a dit et je me mets à y penser’ à ‘j’ai besoin de plus d’information’.

Réponse

Lors de notre réponse, Cinnie nous indique qu’il faut nous montrer encore plus curieux! On peut utiliser des phrases comme ‘Peux-tu m’en dire plus à ce sujet?’, ‘Je ne suis pas sûr que j’ai bien compris’ ou ‘J’y ai réfléchi et voici ce que je pense’. Le genre de phrase où l’émotion a laissé place à la conversation sur les faits. Cinnie nous rassure : il n’y a rien de mal avec les émotions! Sans émotion, il n’y aurait pas de conflit. L’objectif est de passer par dessus l’émotion pour atteindre la réflexion. C’est elle qui nous permettra de comprendre pourquoi c’est important pour nous.

En cadeau de fin de vidéo, Cinnie nous parle d’un 4ème R, celui de la Résilience. Lorsque les leaders sont à même de passer de la réaction, à la réflexion, puis à la réponse, ils sont généralement plus résilients. Ils sont davantage capables de passer à autre chose. 

Pousse ta réflexion plus loin

Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous offre de mettre à profit nos apprentissages en prenant le temps de la réflexion. Cinnie nous parle du pouvoir de la création de distance, comme une tactique clé pour nous aider à gérer notre propre réponse au conflit. MBS nous propose donc de faire l’exercice de penser à une personne dont nous voudrions nous tenir à distance pour mieux naviguer un conflit…et d’écrire le script de notre discours pour demander ou créer cette distance.

Un exercice périlleux et extrêmement riche. Démystifier ce que nous imaginons, trouver les mots, faire une demande claire…je vous encourage à faire cet exercice pour vous même.

Avec quoi je repars?

Un rappel et des outils pour mettre en pratique le courage des conversations difficiles. 

Et toi? Qu’as-tu pensé de la vidéo?

Crains-tu le conflit?

À la semaine prochaine pour une Année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench