Semaine 53 – Comment Utiliser le Branding pour le changement

Nous abordons cette 53ème leçon avec Debbie Millman, la fondatrice du très écouté podcast ‘Design Matters’, un podcast qui dure depuis plus de seize ans. Étonnamment, j’ai entendu parlé de Debbie cette même semaine lors du podcast de Brené Brown dont elle était l’invitée. Autant dire que le hasard faisant bien les choses, je me suis plongée dans la vidéo avec une certaine curiosité et en même temps un sentiment de familiarité avec le travail de Debbie.

Symboles

Debbie nous raconte l’histoire de la terre et de l’évolution des êtres humains depuis le big bang. Elle nous relate que les premiers symboles religieux ont été créés par le peuple et pour le peuple, de manière à ce que les membres de la communauté se reconnaissent entre eux. Les gens, où qu’ils soient sur la planète, ont décidé de suivre ses symboles à différents niveaux : construction de lieux de cultes, développement de règles et cadres stricts (nourriture, cheveux, marriage, etc.). Il aura fallu attendre 1876 pour voir apparaître les premiers logos de branding, avec des représentations jusque dans les tableaux de Manet en 1882! Cela a changé notre utilisations des symboles ainsi que notre perception des marques et logos.

A travers différents exemples : la main de Dieu, le logo de Nike et la croix gammée, Debbie nous explique que les mêmes symboles ont été utilisés pour signifier des choses différentes à travers le temps. Ce branding, ces symboles sont toujours créés par les gens, mais sont la propriété de corporations qui les utilisent, monétisent, promeuvent et distribuent pour gagner de l’argent. Et c’est un modèle que nous avons vu évoluer et se renforcer au cours des deux derniers siècles. Un modèle du haut vers le bas.

Changements

C’est en 2011 que nous avons vu apparaître un changement réel et profond, où les médias sociaux ont montré, à travers le printemps arabe ou Occupy Wall Street, qu’ils pouvaient amplifier la voix de personnes et leur permettre de se connecter à des croyances fortes pour inspirer le changement. Le branding a plus changé dans les dix dernières années que dans les dix mille d’avant! Pour la première fois, nous avons des symboles qui sont poussés par les gens pour les gens : du bas vers le haut!

Selon Debbie, notre plus grande innovation est la création de marques qui nous changent le monde et font une différence dans nos vies. Le plus grand pouvoir du branding est de d’unir les gens dans la communication d’idéaux communs. Debbie cite en exemple le bonnet de la marche de la femme qui a été un symbole que le branding n’était plus une arme capitaliste, mais une utilisation de symbole et méthodologies comme le peuple souhaite les utiliser et non plus les corporations. Aujourd’hui le branding est devenu la manifestation de l’esprit humain. Selon Debbie, il est de notre responsabilité d’exploiter le pouvoir démocratique du branding et dessiner une culture qui honore et respecte le genre de monde dans lequel nous souhaitons vivre

Pousse ta réflexion plus loin

Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous propose de pousser notre réflexion plus loin avec deux questions : 

  • Comment peux-tu utiliser le pouvoir du branding pour créer un changement dans le travail que tu fais dans ton Année de Vie Brillante?
  • Debbie met son focus sur les symboles de changement. Y a-t-il un mot, une phrase, un slogan qui se dessine? À propos du challenge? Au sujet d’un projet qui te tient à coeur? 

Une façon de prendre du recul alors que ce challenge achève bientôt et de réflechir sur ce qui est le symbole de cette expérience transformationnelle.

Avec quoi je repars?

Je dois avouer que la vidéo de Debbie est un peu longue, un peu trop démonstrative et que son exposé, bien que fort intéressant, n’a pas eu le même écho que d’autres vidéos très puissantes que MBS nous a partagé. Peut-être mon passé Marketing, ou le fait que le sujet de la communication par l’image de marque attise depuis longtemps ma curiosité, mais je n’ai pas été accrochée cette semaine.

Et toi? Qu’as-tu pensé de la vidéo?

Comment utilises-tu le branding?

À la semaine prochaine pour une année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench