Semaine 56 – Comment cultiver le courage

Incroyable! Déjà la 56ème vidéo!! On sent que l’exercice tire à sa fin et que les leçons deviennent plus denses,  les vidéos sont plus longues et le contenu touche des concepts plus difficiles. C’est donc avec Ruben Chavez que nous amorçons cette semaine pour parler de courage. Ruben est auteur et animateur du podcast The Think Grow Podcast.

Acceptation et résilience

Ruben commence sa vidéo en nous introduisant au concept auxquels les bouddhistes réfèrent comme l’acceptation et la psychologie ou le développement personnel appellent la santé émotionnelle ou la résilience. Selon Ruben, c’est tout bonnement l’interaction que nous avons avec la réalité telle qu’elle est. Souvent lorsqu’on parle d’acceptation, on pense à la résignation ou la complaisance, alors qu’en réalité, il s’agit plutôt de la capacité d’être avec l’inconfort. 

Ruben pense qu’accepter l’inconfort est une des compétences clés à maîtriser, car tout ce qui a un sens ou qui compte pour nous, nous a demandé de vivre de l’inconfort à un moment donné. Plutôt que de cultiver le mythe selon lequel nous pourrions éviter l’inconfort et vivre notre vie, Ruben nous conseille d’arrêter l’évitement et d’apprendre à vivre l’inconfort. Et c’est par la pratique que nous pourrons y arriver. 

Courage

Selon Ruben, on ne s’en rend pas compte, mais nous pouvons développer et cultiver le courage! En prenant des habitudes quotidiennes qui vont enseigner les bonnes réactions à notre cerveau.

Ruben nous quitte sur un ‘truc’ pour nous aider à développer notre courage : porter attention où nous ressentons l’inconfort ou les émotions négatives physiquement. Trop souvent, nous pensons et nous oublions de ressentir ce qui se passe dans notre corps. Or, en prenant conscience de ces sensations, ressentis, etc., nous bâtissons la conscience que nous sommes capables de vivre avec l’inconfort, de le supporter. C’est la base des habitudes qui nous mèneront au courage

Pousse ta réflexion plus loin

Pour finir cette semaine, Michael Bungay Stanier (MBS) nous propose de pousser notre réflexion plus loin en revenant sur les apprentissages de Ruben, qui nous encourage à porter attention à ce qui se passe dans notre corps : 

  • Où remarques-tu de la sagesse dans ton corps? Et qu’est-ce que cela te dit?

Avec quoi je repars?

Comme mentionné dans la vidéo, je suis plutôt une cérébrale et je ne prends pas souvent le temps d’être à l’écoute de ce qui se passe physiquement. Un beau rappel que nous sommes un tout indissociable et qu’il faut prendre le temps d’apprivoiser et de comprendre ce qui se passe en nous : cela nous donnera les clés pour renforcer nos traits de caractère.

Et toi? Qu’as-tu pensé de la vidéo?

Comment cultives-tu le courage?

À la semaine prochaine pour une année de Vie Brillante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench